Le Royaume-Uni a indiqué lundi avoir accueilli 21 enfants ukrainiens cancéreux pour leur permettre d'y poursuivre leur traitement, interrompu par l'invasion russe de l'Ukraine, alors que le gouvernement invite les Britanniques à héberger des réfugiés ukrainiens chez eux.
Publicité
Les enfants et leurs familles proches sont arrivés de Pologne dimanche soir et seront envoyés dans différents hôpitaux du service public de santé britannique (NHS) en Angleterre pour y recevoir des soins, gratuits.
Dimanche, "nous avons reçu 21 enfants ukrainiens très malades du cancer. Ce sont tous des enfants innocents (qui ont été) forcés de quitter leur maison à cause de l'invasion russe", a indiqué le ministre de la Santé, Sajid Javid, lundi sur Sky News.
Ils ont reçu un visa de six mois mais pourront rester "aussi longtemps que nécessaire", a-t-il ajouté.
Cette initiative intervient alors que le Royaume-Uni, critiqué pour sa lenteur et sa réticence à accueillir des Ukrainiens après l'invasion russe, déploie lundi un nouveau programme permettant aux Britanniques d'héberger chez eux des réfugiés fuyant la guerre.
Ce programme, baptisé "Homes for Ukraine" (Des foyers pour l'Ukraine) permettra d'accueillir "des dizaines de milliers" de personnes qui auront accès au marché du travail, à la sécurité sociale et à l'éducation, même sans avoir de liens familiaux avec le Royaume-Uni, avait annoncé dimanche le ministre britannique du Logement, Michael Gove.
Les personnes décidant d'accueillir des réfugiés ukrainiens chez eux recevront 350 livres (418 euros) par mois et devront s'engager à accueillir ces réfugiés pendant au moins six mois.
Pour ce faire, les Britanniques doivent se mettre en contact avec des Ukrainiens, par le biais des réseaux sociaux ou d'associations, et s'inscrire sur une plateforme qui sera opérationnelle lundi.
Les Ukrainiens souhaitant se rendre au Royaume-Uni auront toujours besoin d'un visa, mais la procédure pour en obtenir un a été simplifiée.
Selon le gouvernement, quelque 3.000 visas pour le Royaume-Uni ont été octroyés à des Ukrainiens, mais pour le chef de l'opposition travailliste Keir Starmer, celui-ci n'en fait pas assez par rapport à ses voisins européens.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !