Le secteur du recyclage est en panne. Pourtant, c’est un secteur prometteur qui peut absorber le chômage parmi les gens dits ‘unskilled’.
Publicité
Les statistiques démontrent que le pays compte 5 000 chômeurs ne possédant pas le CPE et 14 000 chômeurs n’ayant pas atteint le HSC. La flotte automobile a déjà dépassé le seuil de 500 000 véhicules.
Cela donne une indication de notre consommation en pneus et huile de moteur, mais à ce jour, ces déchets finissent dans la nature.
Deux usines de recyclage du papier mises sur pied, il y a quelques années, ont fermé leurs portes pour cause de ‘pénurie de déchets papiers’ alors que chaque jour, des centaines de tonnes de papier usagé et des cartons sont collectées par les conseils municipaux et de districts, pour être acheminées vers Mare Chicose.
Au niveau des bouteilles en plastiques et en verre, une infime partie est recyclée, alors que le reste finit dans nos dépotoirs. Des nouvelles lois régissent l’usage du plastique. Si le plastique biodégradable est aujourd’hui entré dans nos mœurs, ce même plastique finit toujours dans nos drains et cours d’eaux. Le tri de déchets est quasi inexistant.
Tout cela explique pourquoi nous sommes tombés de la 6e place en 2010 à la 77e place en 2016 dans l’Environmental Performance Index. Pourtant nous avons les moyens pour donner un bon coup de boost au secteur du recyclage. En attendant la volonté….
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !