Live News

Le ramadan débute à Maurice ce mardi

Le début du mois de ramadan coïncide avec l'apparition du croissant lunaire  annonçant le neuvième mois du calendrier hégirien ou calendrier islamique. 

Les fidèles ont scruté le ciel ce lundi soir à la recherche du croissant de lune. Ce dernier ayant été aperçu ce lundi 6 mai, le ramadan commence officiellement ce mardi à Maurice. C'est ce que confirme la Jummah Mosque de Port-Louis. 

La méthode ancestrale d’observation du croissant lunaire est celle qui est utilisée à Maurice. Elle suit l’hadith du prophète Mohammad : «commencez à jeûner lorsque vous voyez le croissant de lune et cessez de jeûner lorsque vous le voyez aussi».

Un mois de piété, de charité et de partage

L’un des cinq piliers de l’islam, avec la profession de foi, l’obligation de prier cinq fois par jour, l’aumône et le pèlerinage à La Mecque, le jeûne du mois de ramadan représente pour les musulmans un mois de piété, de charité et de partage.

Durant cette période qui dure 29 ou 30 jours, les croyants s’abstiennent de manger, de boire et de fumer du lever au coucher du soleil.

A l’heure de la rupture quotidienne du jeûne, des repas rassemblent traditionnellement proches et amis. L’Eid-ul-Fitr marquera la fin du ramadan.

Publicité
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !