L'invité d'honneur aux célébrations de l’Indépendance, le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, a effectué une visite au site du Morne à la mi-journée dimanche 13 mars. Ce haut lieu de l'esclavage à Maurice est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Lors de sa visite, le président Rajaonarimampianina, accompagné de son épouse, a été accueilli par le ministre de la Culture, Santaram Baboo, et son épouse. Après le traditionnel dépôt de gerbes, l'invité d'honneur a signé le livre d'or.
Madagascar est un des pays de peuplement de Maurice. Sous l'ère de l'esclavage, de nombreux esclaves étaient emmenés dans l'île pour travailler dans les plantations de canne à sucre.
Plus tôt dans la journée, le Président malgache a eu une session de travail avec le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval.
Après sa visite au Morne, le président malgache s'est dirigé vers l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam où il a été accueilli par le Premier ministre sir Anerood Jugnauth et lady Sarojini Jugnauth. Il a quitté Maurice vers 14h30.
Fait particulier : dans un communiqué émis dimanche, le Government Infomation Service (GIS), a indiqué que la presse n'était pas invitée à couvrir la cérémonie de départ de l'invité d'honneur alors que tel n'était pas le cas pour la cérémonie d'accueil.
Outre le staff présidentiel, Hery Rajaonarimampianina était accompagné durant sa visite d'État de trois ministres malgaches, de hauts cadres ministériels, et d'une délégation d'hommes d'affaires. Il est arrivé au pays jeudi 10 mars.
Plusieurs accords portant sur les relations bilatérales, le développement économique et des partenariats privés ont été annoncés durant cette visite. De plus, Maurice compte s'approvisionner en denrées alimentaires auprès de la Grande île.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !