Actualités

Le PMSD et Soodhun s’affrontent sur le terrain

Le placardage d’affiches évoquant la situation dans la péninsule arabique est à l’origine d’un bras de fer à distance entre le vice-Premier ministre, Showtukally Soodhun et le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval.

Publicité

Les hostilités politiques entre le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) et le vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun, ont pris une toute autre tournure ce week-end avec deux dépositions consignées au Central Criminal Investigation Department (CCID) en fin de matinée, le dimanche 2 juin. C’est le secrétaire général des bleus, Mamade Khodabaccus, qui a été le premier à porter plainte contre le placardage des affiches « PMSD nou pa le l’Arabie saoudite ». Un autre conseiller municipal de Quatre-Bornes, Ziyaad Goomany a, lui, déposé comme témoin de la scène qui se serait produite dans la soirée de samedi. Il a consigné sa déposition en présence de son avocat, Me Assad Peeroo. 

En effet, il allègue qu’il se trouvait à la jonction des rues Malartic et Brown Sequard, lorsqu’une « Prado blanche s’est garée ». Le conseiller du PMSD a avancé, que deux hommes sont sortis pinceaux et seau de colle en mains. Le témoin a aussi indiqué le numéro d’immatriculation du  véhicule et a ajouté qu’il est en mesure de l’identifier. Ziyaad Goomany a aussi avancé que les colleurs d’affiches semblaient être d’origine étrangère.

De son côté, Mamade Khodabaccus a, lui, dénoncé le fait que ces affiches portent l’emblème du PMSD. Selon le secrétaire général des bleus,« cette situation est intervenue après la Private Notice Question du leader de l’opposition vendredi, à l’Assemblée nationale, qui a évoqué le communiqué adressé par le bureau du vice-Premier ministre Soodhun aux autorités saoudiennes sur les relations de Maurice avec le Qatar ». Il a soutenu qu’après cette PNQ, « un groupe de personnes a animé une conférence de presse, samedi, pour calomnier le leader des bleus. »

Les remarques lancées par Showkutally Soodhun en direction du leader de l’opposition, à l’heure de cette PNQ,  ne sont d’ailleurs pas passées inaperçues. Xavier-Luc Duval a martelé que le bureau du vice-Premier ministre a commis « un faux pas diplomatique  » en émettant un communiqué accordant le soutien mauricien aux Saoudiens dans le conflit bilatéral qui les opposent au Qatar.

Ce n’est toutefois pas la première fois que les camps de Duval et de Soodhun s’opposent publiquement, surtout depuis la polémique suscitée par des banderoles installées à certains carrefours, à l’occasion de la fête Eid en juillet 2015.

Le véhicule incriminé par Ziyaad Goomany appartiendrait à un conseiller municipal du Ward 2 de Quatre-Bornes. Contacté pour avoir sa version, le conseiller nie les faits qui lui sont reprochés. « C’est impossible. Cette voiture n’a pas roulé samedi. Je suis allé à un mariage au volant d’une BMW. Vous pouvez venir voir », a-t-il affirmé.


Le PM suppléant, Ivan Collendavelloo, intervient

Alors que le PMSD avait saisi la police pour porter plainte contre le placardage de ces affiches, le Premier ministre suppléant, Ivan Collendavelloo, est intervenu pour « éviter qu’il y ait des dérapages ».

Joint au téléphone, il nous a indiqué avoir « donné des instructions au commissaire de police, Mario Nobin, pour que les affiches illégales rapportées par le PMSD, qui sont dangereuses pour l’harmonie sociale, soient enlevées. L’enquête suivra son cours. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !