Le Premier ministre a une fois de plus affirmé que le kreol morisien sera introduit au Parlement. Il intervenait lors d’un symposium lor langaz kreol morisien mercredi après-midi dans le cadre du Festival kiltir ek langaz kreol morisien à Ébène.
Publicité
«Le kreol morisien est témoin de grandes avancées », fait remarquer le Premier ministre. Il y a, poursuit-il, une autre revendication qu’est l’introduction de la langue au Parlement. Le projet, rappelle Pravind Jugnauth, a été lancé en 2020.
« L’étude s’est toutefois élargie au début de l’année. Les premières retombées ont été rendues publiques au mois d’octobre. Vous serez d’accord que c’est un travail complexe et qu’il faut procéder avec précaution. Ena boukou kitsoz ki bizin gete. Ena boukou bann term parlementer spesifik ki bizin met anplas. Cela va de soi pour les logiciels de correction orthographique concernant la retranscription des discours », dit-il.
Et puis, ajoute le Premier ministre, « mo bizin dir fransman. Kapav nou mem nou pou bizin real lor ban lekol pou al aprann ekrir ek lir kreol. Ena enn ‘misconception’, sirtou parmi bann politisien. Zot dir nou tou koz kreol me kifer pa aplik kreol dan Parlman. Kan nou pe dir koze, ena bann reg. Bizin konn koze ek ekrir. Le personnel du Parlement doit être formé. Il faut revoir beaucoup de choses et nous sommes en train de travailler dans ce sens ».
« Le moment viendra où… »
Pravind Jugnauth fait comprendre qu’il y a beaucoup d’avancées. « Le moment viendra où le kreol morisien sera introduit au Parlement. Ce sera perçu comme étant une autre grande avancée. Surtout pour notre démocratie parlementaire. Je suis fier de la retransmission en direct des travaux parlementaires. Cela permet à la population d’assister aux débats à la radio ou à la télévision. Les Mauriciens doivent reconnaître que la langue créole a été très valorisée depuis ces dernières années », souligne-t-il.
La langue créole représente, selon le chef du gouvernement, un facteur d’unification au sein de la population. « Nos origines sont différentes, mais cela ne nous a pas empêchés de vivre en harmonie. Nous sommes fiers de montrer notre richesse culturelle. Pour vivre en harmonie, nous ne devons pas effacer nos différences. Ce vivre-ensemble ne sera pas possible sans un langage commun. Tout comme le combat qui est en train d’être mené pour la revendication de la souveraineté des Chagos. La République de Maurice assumera plus que jamais sa détermination et le langage créole sera le dénominateur commun », martèle le Premier ministre.
Le kreol morisien au SC
Lors de son intervention, la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a une fois de plus rappelé que le Mauritius Institute of Education (MIE) et l’université de Maurice collaborent avec le gouvernement régional afin que le kreol morisien soit inclus lors des examens à Rodrigues. « La langue joue un grand rôle dans le pays. C’est un symbole de notre unité nationale et la langue possède les moyens de fédérer la nation mauricienne », se réjouit-elle. Leela Devi Dookun-Luchoomun indique, par ailleurs, que le kreol morisien sera au School Certificate en 2023.
« L’introduction du kreol morisien est un combat de longue haleine. Nous prenons des décisions importantes pour l’avancement du pays. Progre sosial pa kapav galoupe. Si galoupe pou tonbe. Le kreol morisien est un outil de démocratisation sociale. D’où le fait que le kreol morisien ne doit pas être au détriment de m’importe quelle langue », souligne, pour sa part, le ministre Steven Obeegadoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !