Le PM démissionnera avant le 12 mars

By Vel Moonien O commentaire
SAJ

Partira, partira pas ? Sir Anerood Jugnauth (SAJ) devrait céder son fauteuil au leader du Mouvement socialiste militant (MSM), Pravind Jugnauth, avant le 12 mars. C’est ce qui ressort de sources concordantes au plus haut niveau du gouvernement. « Zot bizin pare, bolom-la pe ale byento. An fevrie mem », confie l’une d’elles.

L’exercice devrait intervenir en même temps que le remaniement ministériel rendu nécessaire par la démission du Parti mauricien social-démocrate. Quatre ministères sont à pourvoir. Il y a des présomptions que des membres de l’opposition vont « cross the floor », permettant au gouvernement d’asseoir une majorité confortable.

La date du départ du PM prête à spéculations. D’autant que SAJ avait annoncé son retrait en septembre. Il avait dit qu’il voulait obtenir une victoire sur le dossier Chagos. Il a récemment dit qu’il procédera à la pose de la première pierre du Metro Express le 12 mars, avant de passer le relais à son fils. Le dimanche 4 décembre, SAJ avait indiqué qu’il sera « toujours » chef du gouvernement lors du 49e anniversaire de l’indépendance. « Mo pa konn okenn dat », avait-il répondu à une question sur le jour de son départ.

L’entourage du PM ne veut pas confirmer cette information. Il y a deux semaines, Showkutally Soodhun a déclaré dans une interview au Défi-Plus que SAJ restera au gouvernement en tant que Senior Minister, voire Mentor Minister.