Actualités

Le personnel navigant d’Air Mauritius : «La motivation est au plus bas et la tension palpable…»

CTSP L’association des membres du personnel navigant en compagnie des dirigeants de la CTSP.

Les membres du personnel navigant d’Air Mauritius sortent de leur mutisme. Ils dénoncent, par le biais de leur association, leur « surexploitation » et réclament l’intervention du ministre du Travail, Soodesh Callichurn, pour remédier à la situation. Une correspon­dance a été envoyée en ce sens au ministère, vendredi.

Publicité

La colère gronde au sein de la compagnie d’aviation nationale. Les 475 membres du personnel navigant sont mécontents du traitement qui leur est accordé par la direction. Regroupés au sein de l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCM) et épaulés par la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), ils dénoncent les conditions dans lesquelles ils doivent travailler.

Manque de personnel

La correspondance, envoyée au ministère du Travail, soulève un manque d’une soixantaine de membres du personnel naviguant. Or, le récent recrutement de 27 employés ne vient nullement combler le manque. Sur les longs courriers, il manque deux ou trois employés.

Selon Christiane Vencatachellum, la présidente de l’AMCCM et porte-parole du personnel naviguant, tel n’était pas le cas il y a quelques années. Elle souligne que l’accord collectif, datant de 2014, n’a jamais connu de lendemain en raison de l’arrivée d’une nouvelle administration, de l’absence de Chief Executive Officer et de responsable de ressources humaines.

« La motivation est au plus bas et la tension palpable. C’est un ras-le-bol général. Les droits des travailleurs en cabine ne sont pas respectés. La compagnie applique des réformes, à travers le Contigency Plan 2011, entraînant ainsi  une augmentation des tâches du personnel navigant », soutient Christiane Vencatachellum. Elle est d’avis que « la transparence est importante au sein d’Air Mauritius ». Elle ajoute que le dernier accord collectif date de 2011 et depuis, les salaires des employés n’ont pas été négociés et que leurs conditions de travail « se détériorent de jour en jour ». Le sort des 57 membres du personnel sous contrat, qui sont dans l’attente d’être embauchés, est également abordé dans la correspondance.

« Nous travaillons dans un environnement confiné où nous sommes sujets à toutes sortes de contaminations. Nous passons beaucoup de nuits blanches en avion et notre profession, qui est très dure, requiert une condition physique irréprochable. Le moindre rhume peut vous affecter », fait ressortir la porte-parole de l’AMCCM.

En conférence de presse vendredi, Reeaz Chuttoo et Jane Raggoo, de la CTSP, ont dénoncé les conditions difficiles des membres du personnel navigant. Les syndicalistes ont déploré les conditions auxquelles ces employés de la compagnie aérienne sont confrontés. Reeaz Chuttoo a réclamé des négociations tripartites aboutissant ainsi à la signature d’accords collectifs ayant « force légale ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !