Si ce projet voit le jour, les automobilistes pourront consulter une application sur leur smartphone pour connaître les aires de stationnement disponibles à Port-Louis.
Publicité
Ce projet est envisagé par le ministère de la Technologie, de la communication et de l’innovation (TCI).
Des officiers travaillent sur ce projet. Selon nos recoupements, le ministère étudie le choix entre l’aménagement de deux aires de stationnement ou la transformation d’actuels bâtiments abritant des aires de stationnement en tenant compte l’utilisation des technologies de pointe.
La seconde option, selon nos recoupements, est privilégiée car son coût est moins élevé. D’ailleurs, cette option a été évoquée mardi 2 août lors d’une « management meeting » au ministère.
Il nous revient que le ministère placera des capteurs dans le bâtiment abritant les aires de stationnement. Ainsi, les chauffeurs qui cherchent un parking à Port-Louis n’auront qu’à avoir recours à leur smartphone via l’application e-parking.
Grâce à l’utilisation de cette application, les chauffeurs pourront savoir quels sont les parkings disponibles. Une source autorisée au ministère explique que « le projet est toujours au stade des négociations. Le coût n’est pas encore finalisé ».
Le ministère de la TCI n’écarte pas la possibilité d’étendre ce projet à travers l’île.
Toujours dans l’optique de placer le pays sous l’ère de la technologie, un autre projet est à l’étude visant à installer le Global Positioning System (GPS) sur les abribus à travers l’île.
Les usagers du transport en commun pourront, grâce à ce système et avec l’utilisation de leur smartphone, obtenir une indication de l’endroit où se trouvent les bus devant desservir les différents trajets couverts par le GPS.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !