De nombreuses dispositions ont été prises en marge de la visite du pape François à Maurice le 9 septembre prochain. La population est appelée à le saluer tout au long de son parcours de l’aéroport à Port-Louis, à Ste-Croix et à Réduit notamment.
Publicité
C’est à 10h40 que le pape François va arriver à Maurice de Madagascar. À l’issue de la cérémonie protocolaire à l’aéroport, c’est à bord d’une voiture qu’il se rendra à la cathédrale St-Louis à Port-Louis. C’est à bord d’une papamobile «mauricienne » qu’il se dirigera de la cathédrale St-Louis au monument Marie, Reine de la Paix en passant par les rues Labourdonnais et Mgr Leen.
Le souverain pontife devrait arriver au monument Marie, Reine de la Paix entre 11h45 et midi. Le public ne pourra pas se rendre au monument le dimanche 8 septembre à partir de 13h00. En attendant la messe à 12h15 présidée par le Saint-Père, une animation est prévue par les jeunes de 9h00 à 11h15.
Concernant la circulation, la rue Volcy Pougnet sera ouverte à la circulation. Mais les routes suivantes seront fermées : jonction rue Volcy Pougnet et rue Labourdonnais ; jonction rue Orléans et rue Volcy Pougnet; jonction Old Moka Road et rue Mgr Leen ; jonction rue Labourdonnais et rue Mgr Leen. Des zones piétonnières seront décrétées de 4h00 à 18h00 le lundi 9 septembre. Il s’agit de tous les chemins latéraux menant au monument Marie, Reine de la Paix. Des dispositions ont été prises concernant le parking à l’intention du public.
Après la messe au monument Marie, Reine de la Paix, le pape François ira déjeuner à l’Évêché de Port-Louis. Il se rendra par la suite au caveau du Père Laval aux alentours de 16h25. Il va y rencontrer des familles et va se recueillir un moment sur le tombeau du Père Laval. Le Saint-Père prendra par la suite la direction de la State House pour y rencontrer le président de la République par intérim et le Premier ministre, entre autres.
Quête spéciale
Une quête spéciale est prévue ce week-end afin de financer toutes les dépenses autour de la visite du pape François à Maurice. Baptisée «Accueillons le pape François », cette campagne vise à inviter tous les Mauriciens à apporter leur contribution pour accueillir le souverain pontife qui arrive à Maurice dans la matinée du 9 septembre prochain.
Le département des Finances du diocèse de Port-Louis fait ressortir que de gros efforts en termes de ressources humaines ont été déployés afin que cette visite soit un succès. Il fait ressortir que le diocèse de Port-Louis a pris à sa charge tous les travaux d’amélioration et de rénovation à Marie, Reine de la Paix. Afin d’assurer la diffusion de la messe en direct dans 53 pays, des moyens techniques importants vont être déployés. Des dispositions ont été prises afin que tous ceux présents puissent suivre la cérémonie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !