Le pape François va fouler le sol mauricien, aux alentours de 10h40, à l’aéroport sir Seewosagur Ramgoolam, ce lundi 9 septembre. Après la cérémonie protocolaire et les honneurs militaires, le souverain pontife prendra la direction de Port-Louis et de la cathédrale avant de célébrer une grande messe sur le site de Marie Reine de la Paix à 12h15, point d’orgue de cette visite papale à Maurice.
Le pape François, 82 ans, sera vêtu de sa traditionnelle soutane blanche comme au Mozambique et à Madagascar, les deux pays déjà visités pour son 31e voyage apostolique dans l’océan Indien qui a débuté le 4 septembre dernier. Il se coiffera aussi d’une calotte de la même couleur.
La soutane blanche : ce n’est pas le vêtement historique que portaient les premiers papes qui eux préféraient se vêtir tout de rouge. Mais à partir de Pie V (1566-1572), les souverains pontifes passent définitivement au blanc et adoptent l’habit.
La calotte blanche et la ceinture blanche moirée
La soutane blanche n’est pas un attribut réservé au pape. Ainsi dans les pays au climat chaud, nombreux sont les évêques qui s’habillent avec une soutane blanche. Mais, seul le souverain pontife porte une calotte blanche (coiffe ronde) ainsi qu’une ceinture blanche moirée où sont gravées en broderie ses armoiries pontificales.
Le pape François comme tous ses prédécesseurs a un blason personnalisé qui l’identifie dans sa mission évangélique. Le blason est un bouclier bleu. Sur sa partie supérieure est inscrite le symbole de l’ordre des jésuites, dont fait partie Jorge Bergoglio. Le soleil représente Jésus, avec une croix et trois lettres en rouge, IHS - monogramme de Jésus - et trois clous pour se souvenir de la passion du Christ.
En haut du bouclier sont apposés les symboles de la papauté : une mitre entre deux clefs, l’une d’or et l’autre d’argent, liées par un cordon rouge, le tout voulant symboliser les clefs de Saint-Pierre.
Dans la partie inférieure du blason papal est positionnée à gauche une étoile à huit pointes et à droite une fleur de nard, symbole de Saint-Joseph, patron de l’Eglise catholique depuis Pie IX.
«Choisi parce que pardonné»
La devise du pape François, «miserando atque eligendo» en latin, est écrite en bas du blason. Ce qui veut dire «Choisi parce que pardonné» et évoque la miséricorde divine.
La devise du successeur de Pierre est un rappel de la conversion de Saint-Matthieu, qui selon les évangiles était un collecteur d’impôts, avant de se repentir, et d’être choisi par Jésus comme l’un de ses douze apôtres.
Cette devise de miséricorde divine, voulue par le Saint-Père au commencement de son pontificat, colle à l’histoire personnelle de Jorge Bergoglio, qui le jour de la fête de Saint-Matthieu, en 1953, «sent la présence amoureuse de Dieu dans sa vie» à 17 ans après une confession. C’est ce jour-là que le jeune Jorge Bergoglio prend conscience de son engagement dans la vie religieuse au sein des jésuites.
Par ailleurs, durant la célébration de la messe au monument Marie Reine de La Paix, le Pape François va revêtir le pallium qui désigne dans la formulation latine un grand manteau. Dans la Rome antique, le pallium était porté par les seuls consuls. Aujourd'hui, il s'est beaucoup dépouillé de tous ses fastes d’autrefois. Aujourd’hui ne reste plus qu’une bande de laine blanche posée sur la chasuble comme un collier sur les épaules.
Deux parties distinctes tombent à l'avant et à l'arrière. La bande autour du cou du souverain pontife est flanquée de quatre croix noires, et deux autre croix noires se situent sur les deux pendants du vêtement. Trois épingles d'or tiennent le pallium à la chasuble. Le pallium est aussi porté par les primats et les archevêques.
La férule papale ou bâton liturgique
Le bâton liturgique ou férule papale représente l’attribut du pouvoir spirituel et temporel du souverain pontife qui, par rapport à celui des évêques, n’a pas de crosse. Une férule qui a la particularité de montrer un crucifix et non une simple croix comme auparavant.
Le pape François porte également à la main droite un anneau appelé Anneau du pêcheur. Il marque le symbole du pouvoir papal. Cet anneau en argent doré est lui aussi unique à chaque pape. L’anneau est cassé ou abîmé par le cardinal camerlingue dès l’annonce de la mort du souverain pontife ou après sa renonciation à son pontificat.
Le bijou du pape François a été conçu par l’artiste italien, Enrico Manfrini. Il montre Saint-Pierre, bâtisseur de l’Eglise, avec dans les mains les clefs du royaume de Dieu. Particularité de Jorge Bergoglio, il porte très souvent à la place l'anneau reçu lors de son ordination en tant qu’évêque de Buenos Aires en Argentine en 1992.
Autre anecdote, le pape François va donc enfiler l’habit blanc dans la plus pure tradition chrétienne, mais pas les chaussures rouges anciennement en service. Il aura aux pieds des simples chaussures noires. Il est comme ça le Pape François, simple et naturel !
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !