Politique

Le MP propose de «mauricianiser» la Constitution

Le Mouvement Patriotique (MP) déposera une Private Members’ Motion en début de semaine à l’Assemblée nationale. Le document vise à amender et « mauricianiser » neuf points de la Constitution dans le cadre des 50 ans de l’Indépendance.

Publicité

Ces neuf points sont : la limitation du mandat du Premier ministre, une loi contre le transfuge au sein des partis politiques, la représentativité féminine à l’Assemblée nationale, la révision des pouvoirs de l’Electoral Boundary Commission en ce qui est de la délimitation des circonscriptions, un mécanisme de rappel pour les politiciens qui dévient de leurs tâches, l’introduction d’un Second Generation Rights porté sur le développement et les aspects environnementaux, le renforcement des pouvoirs de la Présidence en ce qui est de la nomination des responsables des institutions conformément aux principes de bonne gouvernance.

Alan Ganoo, le président du parti, dit « accueillir favorablement » le fait que le MMM et le PMSD soutiennent la Motion of disallowance contre l’augmentation du prix de l’essence et du diesel.

Lors de la conférence de presse, tenue samedi au siège du parti, il était également question de la rentrée parlementaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !