L’ouverture de l’accès à la montagne du Morne-Brabant est un événement symbolique. Huit ans après son inscription au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, un accès à la montagne est désormais public, après l’intervention de Xavier-Luc Duval.
Publicité
Dimanche dernier, des centaines de Mauriciens ont répondu présents à l’appel du ministère du Tourisme, et celui des Arts et de la Culture pour une randonnée d’environ deux heures en compagnie du Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, plusieurs ministres et parlementaires dans ce cadre magnifique.
Si vous comptez vous y rendre, il est conseillé d’apporter une bouteille d’eau et de s’équiper convenablement pour le trajet de 3,5 km. La première partie de la randonnée mène au plateau (le pied de la montagne) puis la seconde partie est très physique. Il faut escalader des rochers pour avoir droit à une vue imprenable sur la péninsule du Morne.
L’escalade la montagne se fait entre 7 heures et 16 heures. « Ce n’est pas juste une randonnée, mais un pèlerinage. On réalise la souffrance et les peines que les esclaves ont éprouvées lorsqu’ils se sont enfuits des plantations. Du haut, c’est extraordinaire. Il y a une vue magnifique, et je remercie au fond du cœur Xavier-Luc Duval qui a rendu cet accès possible », explique Rosinette Nany, une habitante de Roche-Bois qui était venue accompagnée d’amis.
Faiza, qui habite Phoenix, était aussi de la partie. « Je conseille aux Mauriciens d’aller au moins une fois au pied de la montagne. Cela me rappelle mon enfance. J’habitais Plaine-Verte et mes parents et moi escaladions la montagne des Signaux durant les week-ends. C’était un grand moment de grimper jusqu’au sommet du Morne. »
Bernard, un habitant Grand-Gaube, a été ébloui par le paysage. « C’est formidable. J’ai vu la montagne sur des cartes postales. Et, aujourd’hui je le vois avec mes propres yeux. »
Girisha, qui habite le Sud, abordera l’histoire du Morne dans une dissertation. « C’est excellent pour les jeunes qui étudient l’histoire. Cet accès nous permet de mieux l’évoquer dans nos travaux… C’est avec beaucoup d’émotion que je refais le trajet effectué par nos ancêtres. C’est un lieu historique et c’est important que les jeunes connaissent leur histoire. »
Escalader la montagne est aussi une attraction pour les touristes. « C’est une véritable et merveilleuse aventure. Nous sommes éblouis par la beauté de la vue au sommet. C’est une expérience unique », dit Clémentine qui vient de France.
Associé à marronnage, Le Morne est un symbole de la lutte des esclaves pour la liberté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !