Live News

Le meurtre de Jacques Bathilde élucidé : le coffre-fort retrouvé à Montagne-Jacquot

Le meurtre de Jacques Bathilde a été élucidé par la Major Crime Investigation Team mardi. Le suspect Danny Tamby a expliqué comment Stéphane Tossé, Donovan Boodhun et lui-même ont préparé leur coup pour cambrioler le « bookmaker ». Le coffre-fort, dérobé au domicile de la victime, a été retrouvé à Pointe-aux-Sables.

Publicité

Depuis le début de l’enquête, Danny Tamby, 33 ans, et les autres suspects n’ont eu de cesse de nier toute participation au meurtre de l’ex-caporal Jacques Bathilde, perpétré le jeudi 25 août à Mont-Roches. Mardi après-midi, Danny Tamby a décidé de briser le silence. Il s’est confié aux enquêteurs de la Major Crime Investigation Team (MCIT), où il avait été conduit dans la matinée, pour son interrogatoire.

L’habitant de Pointe-aux-Sables dit qu’il connaît le tatoueur Stéphane Tossé depuis longtemps. Il explique que le neveu de la victime, Donovan Boodhun, 26 ans, était en contact avec Stéphane Tossé et qu’ils se sont rencontrés à plusieurs reprises.

Donovan Boodhun est celui qui a mis la puce à l’oreille de Stéphane Tossé en lui disant que son oncle possédait un coffre-fort chez lui, à Mont-Roches. Il leur a expliqué que le coffre-fort devait contenir pas moins de Rs 300 000 après chaque journée de courses.

Reconnaissance des lieux

C’est alors qu’ils ont concocté un plan. Selon Danny Tamby, il n’y avait que Stéphane Tossé, Donovan Boodhun et lui sur ce coup. La veille du meurtre, soit le mercredi 24 août, ils ont fait une reconnaissance des lieux dans le voisinage de la résidence du bookmaker Jacques Bathilde, pour préparer leur braquage. Donovan leur aurait montré par quelle fenêtre il fallait passer. Il a également indiqué la pièce où se trouvait le coffre-fort. Stéphane Tossé et Danny Tamby sont rentrés chez eux satisfaits de leur premier constat.

Dans la nuit du jeudi 25 août, les trois suspects se sont rendus chez Jacques Bathilde vers une heure du matin. Donovan Boodhun est parti en éclaireur pour s’assurer que la voie était libre. C’est lui qui est habitué avec le Rottweiler. à l’arrivée des deux complices, une échelle avait déjà été placée sous la fenêtre qui donne accès à la chambre de l’ex-policier.

Danny Tamby raconte qu’ils se sont tous les trois rendus chez la victime dans la voiture de Stéphane Tossé. Mais il était le dernier à pénétrer dans la maison étant donné qu’il faisait le guet. Une fois à l’intérieur, il a vu Jacques Bathilde sur le sol, avec les mains et les pieds ligotés. L’ex-policier poussait des cris alors que Tossé et Boodhun l’agressaient. Les hommes s’étaient masqué le visage avec un tissu et portaient des gants de laine.

Le coffre-fort était bel et bien à l’endroit indiqué par Donovan Boodhun. Seul hic : il fallait trouver le code ainsi qu’une clé pour l’ouvrir. Mais Jacques Bathilde faisait de la résistance et refusait de divulguer le code. C’est alors qu’ils l’ont agressé de nouveau avant de faire main basse sur le coffre-fort. Ils ont laissé Jacques Bathilde sur place, bâillonné et ligoté. Danny Tamby raconte que le policier était encore en vie quand ils ont quitté les lieux.

Une fois le coffre sorti de la maison, l’un des malfrats est parti chercher la voiture. Ils ont déposé Donovan Boodhun chez lui à Roches-Brunes avant de se diriger vers Pointe-aux-Sables avec le coffre-fort.

Ils l’ont enfoncé à l’aide d’un marteau et d’un ciseau de maçon et l’ont vidé. Danny Tamby a indiqué qu’il ignore le montant exact qu’il y avait dans le coffre. Il raconte qu’il contenait environ Rs 80 000 et qu’il a obtenu Rs 20 000. Ils ont ensuite abandonné le coffre-fort sur un terrain en friche dans la région de Montagne-Jacquot, à Pointe-aux-Sables, avant de regagner leur domicile. Ce n’est que le lendemain que Donovan Boodhun l’a appelé pour lui dire que Jacques Bathilde a été retrouvé mort à son domicile.

En fin d’après-midi mardi, Danny Tamby a conduit l’équipe du chef inspecteur Gulaup de la MCIT à Montagne-Jacquot. Les enquêteurs ont retrouvé le coffre-fort vide. Cette pièce à conviction a été transportée au bureau de la MCIT pour les besoins de l’enquête.

À 20 heures, Danny Tamby a été emmené dans une salle sous vidéo caméra où il a été interrogé par l’inspecteur Juggoo. Danny Tamby devrait participer à une reconstitution des faits ce mercredi, à Mont-Roches. L’enquête est menée par le chef inspecteur Gulaup, sous la supervision de l’assistant surintendant de police Gérard.


Donovan Boodhun, Le neveu : « Mon oncle a beaucoup d’argent dans son coffre »

Donovan Boodhun

Donovan Boodhun

Il a été le premier à passer aux aveux. Donovan Boodhun, le neveu de Jacques Bathilde, avait, dans un premier temps, expliqué à la MCIT qu’il avait seulement dit à Stéphane Tossé que son oncle conservait beaucoup d’argent dans un coffre-fort chez lui. Donovan Boodhun avait planifié ce vol depuis plusieurs jours. Il raconte que la veille du drame, soit le 24 août, à la mi-journée, il a conduit ses deux complices à Mont-Roches pour leur montrer le domicile de son oncle, Jacques Bathilde.

Donovan Boodhun dit qu’il a expliqué à ses deux complices comment accéder à l’intérieur de la maison. Cependant il nie avoir participé au cambriolage dans la nuit du jeudi 25 août. Il dit que Stéphane Tossé l’avait appelé pour lui dire : « Travay la inn fini fer. Kas to SIM kart to zet li. » « J’ai donné des instructions à mes complices pour voler seulement. Mo pa konn narnyen lor krim la e mo ti zis dir kokin. Je les connais et je leur ai demandé de cambrioler le domicile de mon oncle, car j’avais besoin d’argent », a expliqué Donovan Boodhun. Il a aussi fait ressortir qu’il n’a rien obtenu, car ses complices ont été arrêtés.

Donovan Boodhun sera de nouveau interrogé concernant sa participation dans ce cambriolage qui a viré au meurtre.


Brenda Manoovaloo
Brenda Manoovaloo

La compagne de Donovan Boodhun : « Je me doutais qu’ils complotaient quelque chose »

Brenda Manoovaloo, 23 ans, la compagne de Donovan Boodhun, a été interrogée par la MCIT lundi. Elle dit ne rien savoir sur ce cas de vol et de meurtre. « J’ai constaté qu’ils (Donovan et les deux autres) complotaient quelque chose, mais je ne savais pas quoi », avait-elle dit aux enquêteurs. La jeune femme est fichée à la police. Employée comme femme de ménage dans une maison à ébène, elle est soupçonnée d’avoir été la complice de son amoureux dans un cas de vol. La police pense qu’elle avait délibérément omis de verrouiller la porte de la maison de son employeur pour que son complice puisse y accéder et commettre son forfait. 


Stéphane Tossé nie

Stéphane Tossé

Le bouncer Stéphane Tossé, interrogé par la MCIT, a, jusqu’à présent, nié catégoriquement toute participation à ce cambriolage et au meurtre de Jacques Bathilde.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !