Le loofa : plus qu’un simple accessoire

Par Fateema Capery O commentaire
Le loofa

Faites peau neuve avec le loofa, une éponge végétale qui aide à faire un gommage de la peau sous la douche. Au-delà du gommage, cet accessoire permet aussi à se débarrasser de la cellulite.

La peau est adoucie et nettoyée. Le loofa est un gant de toilettes conçu avec des fibres naturelles et qui contribue à avoir une belle peau. Il est utilisé sur l’ensemble du corps et se présente comme un allié pour nettoyer les parties les plus rugueuses de la peau, notamment les coudes. Son rôle : exfolier la peau. Les peaux mortes sont ainsi éliminées.

Au-delà du nettoyage, le loofa permet aussi de lutter contre la cellulite. En faisant des mouvements circulaires sur la peau, le loofa active la circulation sanguine et redynamise les cellules.

« Il aide surtout à activer la microcirculation et déloge ainsi les graisses accumulées dans certaines zones du corps », explique Cindy Vilmont, thérapeute.

L’utilisation du loofa est simple, selon la thérapeute. Il faut d’abord humidifier l’éponge pour qu’elle se ramollisse. Une fois devenue souple, il faut l’utiliser avec du savon, de préférence avec du savon noir. Il existe aussi différents types de loofa pour les différentes parties du corps. « Après l’utilisation de ce gant, il faut aussi s’hydrater. D’ailleurs, le loofa rend les soins plus efficaces, car la peau est nettoyée et absorbe mieux les produits », indique-t-elle.

Pour les peaux sensibles, il faut utiliser le loofa une seule fois par semaine, car il risque de dessécher la peau.

Par contre, l’entretien doit se faire méticuleusement. « Il est conseillé de remplacer l’éponge après chaque deux mois, car le loofa est aussi un nid à bactéries », explique la thérapeute. Aussi, après chaque douche, il est important de bien laver le loofa et de le mettre à sécher au soleil.