Les autorités ont mené une importante saisie de drogue à l’aéroport de Plaisance le 10 novembre. Un Britannique de 29 ans a été intercepté avec plus de 10 kilos de haschich dans ses bagages, tandis que deux Mauriciens impliqués ont été arrêtés. Les trois hommes ont été provisoirement inculpés de trafic de drogue.
Alors que le pays vivait au rythme des élections, une opération conjointe de la Customs Anti-Narcotics Section de la Mauritius Revenue Authority et de la brigade antidrogue de l’aéroport, menée par l’Assistant surintendant de police Goinden, a abouti à une importante saisie de drogue à l’aéroport de Plaisance le dimanche 10 novembre 2024. Kieran Horgan, un ressortissant britannique de 29 ans, a été intercepté avec 10,7 kilos de haschich dissimulés dans ses bagages. Une opération bien orchestrée a permis de mettre la main sur deux suspects locaux impliqués dans ce trafic.
C’est vers 11 h 30 que le passeur britannique est arrivé à l’aéroport en provenance de Londres sur le vol BA 2065 comme touriste pour un court séjour. Il a été immédiatement repéré par les douaniers et des officiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit. Il a été pris en filature par les agents.
Lors d’une vérification, trois colis contenant des sachets suspectés de renfermer du haschich ont été découverts dans ses bagages. La drogue était dissimulée dans des sachets en plastique sous vide. Le passeur est passé aux aveux, indiquant aux officiers qu’il était prêt à collaborer avec la police.
Afin de remonter la chaîne du trafic, un exercice de « controlled delivery » a été organisé dans le hall des arrivées de l’aéroport. Lors de la livraison contrôlée, les autorités ont interpellé deux Mauriciens identifiés comme les contacts locaux de Kieran Horgan : Pradip S., un marchand de plage de Grande-Pointe-aux-Piments âgé de 61 ans, ainsi qu’un dénommé Kamlesh D., un chauffeur de taxi qui a conduit le sexagénaire à l’aéroport pour réceptionner le colis.
Ce taximan a toutefois été libéré après que la police a confirmé son ignorance des activités de Pradip S. et son simple rôle de transporteur pour cette course depuis le Nord jusqu’à l’aéroport. En poursuivant les investigations, les enquêteurs sont remontés jusqu’à un complice présumé, Kurrun P., employé d’une société de télécommunication et résidant à Trou-aux-Biches.
Pradip S. a dit à la police que c’est Kurrun P. qui lui a demandé de récupérer le passeur britannique à l’aéroport. L’employé de la société de télécommunication a été arrêté à son domicile. Les trois suspects ont été placés en détention policière. Ils ont été provisoirement inculpés de trafic de drogue.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !