Le Groupe de contact sur la piraterie au large de la Somalie a, par le biais d’un communiqué émis ce vendredi 2 août, condamné la libération « prématurée » de 19 pirates somaliens.
Publicité
Ils avaient pour rappel, été trouvés coupables et condamnés par les autorités seychelloises en 2012. Ils ont été libérés hier, jeudi 1er août par les autorités somaliennes.
Selon le CGPCS, l’acte compromet gravement l’action collective entreprise par la communauté internationale, au cours des dix dernières années et qui a permis de réduire considérablement les actes de piraterie au large des côtes somaliennes.
La décision de libérer ces pirates va à l’encontre de la nécessité de respecter le « Transfer agreement » comme stipulé sous le paragraphe 11 du communiqué final adopté par la 22ème réunion plénière du CGPCS du 20 juin 2019.
Le Groupe de contact sur la piraterie au large de la Somalie, a informé le secrétaire général des Nations unies et le Conseil de sécurité de l’ONU en ce sens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !