Actualités

Le Grand Journal : pas de croissance sans investissements privés

Le Grand Journal

L’économiste Eric Ng et le Chief Investment Officer (CIO) de Bean Tree Capital, Dhanesh Maraye, étaient les invités d’Abdoollah Earally sur le plateau du Grand Journal de Radio Plus mardi après-midi. Ils soutiennent que le secteur privé doit investir pour relancer la croissance.

Publicité

Selon Eric Ng, le secteur de la construction seul ne peut pas favoriser la croissance. Certes, il va connaître une embellie, mais il faut que le secteur privé investisse dans les autres domaines pour booster l’économie. Un point de vue qui est partagé par Dhanesh Maraye.

Eric Ng estime que la croissance cette année se situera en dessous des 4 % : « De ce fait, on ne peut parler de miracle économique. Ce sont les investissements émanant du secteur privé et non pas uniquement ceux du gouvernement qui stimuleront la croissance. Actuellement, on a l’impression que les grands groupes privés ne veulent pas investir. »

L’économiste a souligné que lorsqu’un Premier ministre s’occupe aussi du portefeuille des Finances « les dossiers bougent très vite ». « Il aurait été, cependant, souhaitable que l’on ait un ministre des Finances à plein-temps. » Pour sa part, Dhanesh Maraye est d’avis que l’équipe qui gère les finances n’a pas changé avec le remaniement ministériel. « Ce n’est pas uniquement le gouvernement qui fait bouger l’économie, mais aussi le secteur privé. Il faut impérativement que le secteur privé investisse », a-t-il dit.

Le CIO de Bean Tree Capital a expliqué que si l’on continue sur notre modèle économique classique, on se contentera d’une croissance de 4 %. « Les opérateurs sont impatients. Maintenant, il faut avoir des résultats concrets », a-t-il avancé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !