Actualités

Le Grand Journal : dissocier la subvention de l’absentéisme

Il ne faut pas associer la subvention aux frais d’examens SC / HSC au problème d’absentéisme dans les écoles. Yahya Paraouty de l’Union of Secondary Education Employees (Upsee) est catégorique sur ce point. « Quand Pravind Jugnauth avait annoncé la subvention de 100 % des frais d’examens pour tous, il n’y avait attaché aucune condition. On ne peut aujourd’hui venir imposer toutes sortes de conditions. »

Publicité

Sur le plateau du Grand Journal de Radio Plus jeudi, le syndicaliste a dénoncé un « krim kont bann zanfan, puisque la question d’absentéisme est un faux débat ». Pour lui, il s’agit d’un problème qui dure depuis plus de 20 ans. La rétention des certificats pour non-paiement des frais d’examens est jugée grave. Dès demain, le syndicaliste étudiera avec ses avocats les possibilités de contester cette décision devant la justice.

Moins virulent que son collègue du secteur privé, Soundress Sawmynaden, de l’Association des recteurs des collèges d’État, n’approuve pas pour autant la décision de priver les candidats aux examens du SC et du HSC de leurs certificats. Il déplore la manière dont les choses se sont déroulées. Il y a eu, selon lui, « un manque de communication et d’explication concernant l’application de cette politique du ministère ». 

Soundress Sawmynaden estime aussi que le problème d’absentéisme ne doit pas être associé à la subvention des frais d’examens.  « À aucun moment, il n’a été précisé aux parents que s’ils ne payaient pas, leurs enfants n’auraient pas de certificats. »

C’est Dinesh Seehary, l’attaché de presse de la ministre de l’Éducation, qui a participé au débat. Dans une intervention téléphonique, il a choisi de parler des conditions d’éligibilité  à la subvention de 100 %. À la question de savoir si les parents avaient été informés que le non-paiement des frais d’examens résulterait en une rétention des certificats, l’attaché de presse n’a pas répondu. Aucune justification, donc, à cette mesure qui attise les passions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !