Actualités

Le Grand Journal de Radio Plus - Sunil Bholah : «Le secteur des PME est très difficile»

Le ministre des Coopératives, Sunil Bholah, était l’invité de Jugdish Joypaul au Grand Journal de Radio Plus, mardi après-midi, pour parler de l’avenir des Petites et moyennes entreprises (PME). D’emblée, le ministre a souligné que c’est un secteur très difficile car le marché mauricien est très restreint. Les entrepreneurs du pays font face à d’énormes difficultés, a indiqué le ministre.

Publicité

« Nous sommes une économie ouverte. Le pays manque de talents. L’importation de plusieurs produits n’arrange pas les choses. Nos produits doivent respecter les normes internationales afin qu’on puisse les exporter. Le ministère est en pourparlers avec Madagascar et l’Inde afin que le pays puisse avoir des techniciens pour former les artisans mauriciens », a-t-il affirmé.

Malgré cela, il y a eu la mise sur pied de MyBiz afin de faciliter la tâche des entrepreneurs, a-t-il ajouté. « 221 projets ont été soumis depuis décembre et 129 ont été approuvés au coût de Rs 490 millions. Une demande d’emprunt de Rs 380 millions a été logée pour les autres projets. J’aurais préféré qu’il y ait une SME Bank afin que le ministère puisse avoir un droit de regard sur ces dossiers. On aurait eu une plus grande collaboration », a-t-il précisé.

Sunil Bholah a fait une sortie en règle contre les employés de la Small and Medium Enterprises Development Authority. « On ne peut pas avoir 100 employés au sein de cet organisme et nombre d’entre eux restent assis devant un ordinateur de 9 heures à 16 heures. Un rapport dit que sept employés sur dix doivent être sur le terrain et trois au bureau, mais tel n’est pas le cas », a-t-il lancé. Le ministre a également annoncé la mise sur pied de quatre incubateurs qui viendront en aide aux entrepreneurs.

Par ailleurs, Sunil Bholah a souligné que les sociétés coopératives doivent être modernisées. Un National Co-operative College sera ouvert à Bois-Marchand et un schéma directeur pour les PME sera prêt dans un mois, a-t-il affirmé.

Sur le plan politique, il a souligné qu’il reste fidèle au Mouvement socialiste militant (MSM) et que la question d’un remaniement ne le préoccupe pas. « Sir Anerood Jugnauth est très en verve lors des réunions du conseil des ministres. Pravind Jugnauth est le leader du MSM. On a une entente au sein de cette alliance. La cohésion est toujours présente. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !