Le fonds de pension des employés de la Cargo Handling Corporation (CHCL) est dans le rouge. Selon une évaluation actuaire, au 31 décembre 2015, il a enregistré un déficit de Rs 874 millions.
Publicité
Quatre raisons sont avancées. « D’abord, le retour sur investissement, qui tournait entre 10 % et 12 %, est aujourd’hui entre 3 % et 4 % seulement. Puis, il y a eu les nombreuses hausses salariales. Ensuite, le nombre d’employés qui partent à la retraite est en hausse.
Finalement, l’espérance de vie a augmenté, ce qui fait que la durée de paiement de la pension à un retraité s’est rallongée », explique un membre de direction. Il ajoute que le déficit dans le fonds de pension des employés est un phénomène courant à Maurice, comme dans d’autres pays. Par ailleurs, la CHCL privilégie, depuis 2013, le Defined Contribution Scheme pour les nouveaux employés.
Accord salarial
Face à cette situation, des mesures correctives ont été entreprises. « La situation est inquiétante et il fallait trouver au plus vite une solution à ce problème. C’est la raison pour laquelle, lors de la signature de l’accord salarial avec la Port-Louis Maritime Employees Association le 6 octobre devant la commission de conciliation et médiation, les employés ont accepté de contribuer à ce fonds de pension afin qu’ils puissent, eux aussi, en bénéficier lorsqu’ils partiront à la retraite », déclare un membre de la direction.
Selon l’accord en question, les employés acceptent de contribuer 3 % de leur salaire de base au fonds de pension. Ce chiffre augmentera graduellement jusqu’à 6 %. Seule la CHCL contribuait à ce fonds de pension du type defined benefits jusqu’à présent, et ce depuis 1987.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !