Actualités

Le dossier Chagos aux Nations unies : la résolution de Maurice débattue d’ici août

Les procédures pour inscrire la résolution de Maurice à l’agenda des Nations unies pour contester l’occupation de l’archipel des Chagos par le Royaume-Uni, sont en bonne voie.

Publicité

Le secrétariat des Nations unies cherche une date pour inscrire les débats et l’adoption de cette résolution à l’ordre du jour. Et cela afin que Maurice puisse porter l’affaire devant la Cour internationale de justice. Pour sa part, le gouvernement mauricien travaille sur la formulation de la résolution. Il nous revient que les débats auront lieu, selon toute probabilité, en juillet ou en août.

Les débats et le vote doivent impérativement avoir lieu avant la fin de la session des Nations unies, s’achevant en septembre. « Qu’ils aient lieu en juin, c’est plutôt improbable, car cela nécessite d’importants préparatifs », explique-t-on au Bâtiment du Trésor, à Port-Louis. Maurice a déjà eu l’assurance d’avoir le soutien du Groupe des 77, de l’Inde, de l’Union africaine et des pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie, entre autres.

Singapour

Singapour est le dernier pays à apporter son soutien à Maurice. Au cours de sa visite officielle, il y a une dizaine de jours, Tharman Shanmugaratnam, No 2 du gouvernement singapourien, a confirmé que son pays donnait son accord pour soutenir Maurice.

Par conséquent, au niveau du gouvernement mauricien, on est confiant de pouvoir obtenir le feu vert pour plaider la cause de l’archipel des Chagos devant la Cour internationale de justice.

Depuis fin 2016, de hauts officiels de Maurice et du Royaume-Uni se sont rencontrés pour discuter des Chagos mais ces derniers refusaient obstinément la démarche des Mauriciens.

Maurice a donc, au début du mois, fait savoir officiellement au secrétariat des Nations unies qu’elle souhaitait que le sujet soit remis à l’agenda.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !