Le cloud computing se développe et fait de la concurrence aux infrastructures serveurs. Il y a donc des opportunités dans le métier d’architecte cloud au détriment de celui d’administrateur de serveur.
Les experts sont unanimes, la dématérialisation informatique (cloud computing) remplacera progressivement les infrastructures informatiques présentes dans les entreprises sous forme de serveurs. Il y a donc des opportunités d’emploi dans le métier d’architectes cloud. Cela est le cas pour les étudiants à la recherche d’une formation et pour les professionnels des Technologies de l’information et de la Communication (Tic) à la recherche d’une reconversion.
« Alors qu’un plus grand nombre d’entreprises, de consommateurs et de villes adopte la technologie du cloud et qu’elle s’intègre dans notre quotidien, la demande d’architectes et de spécialistes cloud continuera d’augmenter. C’est une industrie passionnante qui offre de nombreux domaines de spécialisation et qui crée de plus en plus d’emplois », déclare Saheel Khoyratty, spécialiste des solutions cloud chez Microsoft Océan Indien. Selon lui, les architectes cloud jouent un rôle essentiel. « Ce sont eux qui bâtissent des expériences cloud sécurisées et robustes pour nos clients », ajoute-t-il.
Encourager l’innovation
Saheel Khoyratty estime qu’on assistera à une croissance du cloud computing dès que les pays du Moyen-Orient et d’Afrique auront promulgué des lois strictes pour garantir la protection des données, comme c’est le cas déjà à Maurice. « Les gouvernements auraient tout à y gagner, car le cloud est le moyen le plus abordable et la plus évolutive pour que les entreprises deviennent agiles et compétitives. Le cloud va encourager l’innovation », précise Saheel Khoyratty. Cependant, la demande des entreprises pour des services cloud aura un impact sur le métier d’administrateur de serveur. Selon Denis Lacour, homme d’affaires dans les Tic, les entreprises font de plus en plus appel à des services de cloud. Cela a pour conséquence qu’ils diminuent leurs activités informatiques en interne à travers des serveurs. En conséquence, dans les années à venir, il y aura une baisse de la demande d’administrateur de serveurs. « Prenons l’exemple de 100 entreprises qui emploient chacune un administrateur de serveur. Si elles se tournent vers des services de cloud, elles risquent de ne plus avoir besoin de ces 100 employés. De leur côté, les firmes de cloud vont recruter des architectes cloud, mais elles n’en auront pas besoin de 100 pour répondre à la demande de leurs nouveaux clients. Il y aura donc à terme moins d’architectes de serveurs que d’administrateurs de serveurs », explique Denis Lacour. Néanmoins, Denis Lacour indique qu’il s’agit là de projections dans les trois à cinq ans à venir. Enfin, selon Microsoft, les spécialistes de la sécurité du cloud sont aussi très demandés.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !