Actualités

Le DCP Hoolash, ex-patron du NSS : «J’ai servi ce gouvernement au mieux de mes capacités»

DCP Lockdev Hoolash Le DCP Lockdev Hoolash a passé 34 ans, en tant que garde du corps, aux côtés de sir Anerood Jugnauth.

Le big boss des services de renseignements rend son tablier de force, laissant la place à l’ACP Mohunlall Madhow.

Publicité

Le dernier clou ayant enfoncé Lockdev Hoolash ? Les incidents de lundi à Résidence Barkly, où le no 2 du gouvernement et des ministres ont dû partir sous forte escorte. Les Field Officers du NSS avaient pourtant prévenu leur hiérarchie.

Le couperet est tombé, moins de 24 heures après les incidents qui ont failli tourner au vinaigre pour des membres du gouvernement venus parlementer avec des habitants de Résidence Barkly en début de soirée lundi. La teneur candide des différents discours des intervenants n’a pas plu à un auditoire préparé manifestement à en découdre. Ce qui a expliqué le départ précipité des élus quand les choses ont commencé à chauffer.

Or, ces incidents étaient mûrement calculés et réfléchis par l’assistance des heures avant la rencontre. Se peut-il que les Field Officers du National Security Service (NSS) soient passés à côté d’un renseignement aussi vital ? Selon nos informations, tel n’a pas été le cas, car ces officiers ont soumis un rapport détaillé sur des incidents plus que probables qui se tramaient.

Ce rapport a-t-il atterri entre les mains des destinataires ? À cette interrogation, l’entourage de Lockdev Hoolash avance que celui-ci a fait son travail comme un professionnel. Contacté le mardi 5 septembre, le DCP était avare de commentaires. Il nous a fait comprendre que tout est possible au sein de la force policière : « Ce que je peux dire, c’est que j’ai servi ce gouvernement du jour avec toutes mes qualités et compétences comme DG du NSS, bref au mieux de mes capacités. »

C’est très rare de voir un DG du NSS être viré sans autre forme de procès par le même  gouvernement qui l’avait nommé. Dans le cas de l’ancien DG du NSS, plusieurs raisons ont été évoquées concernant sa mutation à la Northern Division. Des membres du gouvernement auraient relevé des « lacunes » dans le fonctionnement du NSS depuis quelque temps.

La toute première Intelligence Failure qui serait reprochée à cette unité est dans l’affaire MedPoint, le 2 juillet 2015. Il y a eu également les coups feu sur l’ambassade de France aux petites heures du 30 mai 2016. À ce jour, le département de la Counter-Terrorism Unit (CTU), qui tombe sous le NSS, n’a pas encore trouvé le moindre indice sur les auteurs du délit.

Retraite prématurée

Dans l’entourage de Lockdev Hoolash, certains chuchotent que ce dernier songe également à opter pour une retraite prématurée, vu que le gouvernement ne lui fait plus confiance. Le principal concerné ne l’a cependant pas confirmé.

Comment le DCP Hoolash a-t-il atterri à la tête du service des renseignements ? La réponse se trouve dans la confiance qui date des années de la part de l’actuel ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth (SAJ). Il a passé 34 ans aux côtés de ce dernier comme garde du corps. Arrivé au pouvoir en décembre 2014, le Premier ministre d’alors avait fait appel à lui.
Le 20 décembre 2014, le DCP Lockdev Hoolash avait donné un entretien exclusif au Défi-Plus.

À la question « Vous n’avez jamais travaillé au NSS. Est-ce un handicap ? », il avait répondu : « Non, j’ai déjà travaillé au sein de cette unité dans les années‘ 80. Elle était alors connue comme la Special Branch et ensuite le State Security Service qui regroupait également à l’époque les gardes du corps. Je connais bien les rouages et le fonctionnement de ce département. Je ne recule jamais devant un job, qu’il soit nouveau ou pas. I like to face the challenge ». Le DCP Lockdev Hoolash aura un autre challenge cette fois-ci : celui d’assurer que le taux de délits criminels de la Northern Division soit revu à la baisse.

Mutations en série

Plusieurs hauts gradés ont été mutés le mardi 5 septembre. Ils seront en poste à partir de ce mercredi 6 septembre. Le DCP Seerungen, de l’administration des Police Headquarters, sera affecté à la formation et aux infrastructures. L’ACP Husnoo du Police Prosecution Office passe à la Divisional Commander de la Metropolitan Division (North).

Le DCP Beekun, responsable jusqu’ici de la Traffic Branch, a été muté aux Police Headquarters et le DCP Taujoo, qui était responsable des Police Headquarters, sera responsable de la Traffic Branch. Le DCP Jhugroo s’occupe du département de l’administration. À mardi après-midi, six nouveaux agents avaient déjà intégré le National Security Service, dont trois sergents.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !