Explik Ou Ka

Le cri du cœur d’un père : il réclame la garde de ses filles prises en charge par deux étrangers

Jean Christophe est un père tourmenté. Son épouse souffrant de troubles psychiatriques avait infligé des coups à ses deux filles, alors âgées de trois et un an. La Child Development Unit (CDU) avait pris en charge les deux fillettes avant d’en confier la garde à deux proches de la mère biologique en 2015.

Publicité

De retour au pays après deux ans d’absence, Jean Christophe, 40 ans, réclame la garde de ses filles, aujourd’hui âgées de 5 et 3 ans. Les faits remontent à 2014. Deux fillettes, blessées étaient admises à l’hôpital Jawaharlal Nehru de Rose-Belle. Leur mère, habitant un village du Sud, souffre de troubles psychiatriques. Elle avait infligé des coups aux enfants. « Les faits se sont passés pendant mon absence. J’étais chez mon frère en Angleterre », nous confie Jean Christophe, habitant Petite-Rivière.

«Je veux mes enfants»

« À mon retour au pays, j’ai appris que mes filles ont été placées chez deux femmes, des parents lointains de mon épouse. Lorsque j’ai réclamé des explications à ma femme, celle-ci m’a confié qu’elle n’était pas au courant de ces dispositions », s’insurge le père. Ce dernier se dit révolté que la CDU ne l’ait pas contacté au moment des faits.

« La CDU ne m’a pas informé que ces deux dames ont pris nos deux filles. Je n’ai pas vu mes enfants depuis deux ans. Je ne sais pas où elles sont », pleure le père. « Ce sont mes filles. Je suis leur père biologique. Bien que je vive séparé de mon épouse, j’ai des droits sur elles. Il est inacceptable qu’elles vivent chez des étrangers, vu que leur père est présent. Elles ont grandi. Je souhaite tant les voir », souligne le père. « Je travaille pour une agence de publicité et je peux m’occuper de mes enfants. »

Ne sachant plus vers qui se tourner, ce père en détresse a frappé à la porte d’Xplik ou K pour faire entendre sa douleur. La rédaction a contacté la CDU de Rose-Belle chargée du dossier. « Il est possible que le père soit confié  la garde de ses enfants. Il doit venir nous voir pour enclencher les procédures. Il doit répondre à des critères précis et les démarches nécessaires seront entreprises », explique un officier de la CDU. « Le parent devra présenter une motion à la cour de district pour réclamer la garde des enfants. Nous suivons ce dossier de près », affirme l’officier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !