La dernière fois que le comité technique sur la réforme de la pension s’est réuni remonte au mois de mars.
Publicité
Certains membres considèrent le projet mort. La Sécurité sociale affirme toutefois que des experts y travaillent en interne, tout en avouant que nul ne sait quand le comité sera rappelé pour poursuivre sa tâche.
Pourquoi le comité technique créé pour la réforme de la pension ne se réunit-il plus depuis six mois ? Les réponses divergent selon la personne que nous interrogeons. Pour certains (les syndicats), ce comité est définitivement enterré; pour d’autres (le patronat), il existe toujours en attendant une hypothétique réunion. Du côté du ministère de la Sécurité sociale, on explique qu’un groupe de techniciens travaille en interne sur le problème et que ce comité sera rappelé dès que ces experts auront terminé leur travail. Le hic, c’est qu’aucun membre du comité technique n’en a entendu parler.
Bojrazsingh Boyramboli, Permanent Secretary (PS) du ministère de la Sécurité sociale et président du comité technique, explique au Défi Quotidien : « Le comité technique n’est pas enterré. Nous ne nous réunissons pas, car il y a un travail de recherche qui est mené sur les best practices à travers le monde.» Ce travail de recherche serait effectué par un groupe de techniciens. Sitôt leur rapport prêt, le comité technique sera de nouveau convoqué. « Les membres du comité sont au courant, leurs terms of reference restent valables », ajoute le PS. Ce dernier précise qu’il n’y a pas de calendrier établi pour l’achèvement des travaux des experts.
Pourtant, nul n’en a entendu parler. « C’est la première fois que j’entends évoquer les travaux des techniciens », s’étonne Rashid Imrith, syndicaliste membre du comité technique. « En six mois de travaux, ils n’ont encore rien fait ? On est sans nouvelle depuis mars, on se concentre sur le salaire minimal. » Un autre représentant des travailleurs, Narendranath Gopee, tient un discours similaire : « Ce comité est mort à mon avis. Nous apprécions que le gouvernement ait finalement décidé de ne pas aller de l’avant. »
Si de multiples sources approchées par le Défi Quotidien confirment cet état de choses et avouent tout ignorer de ces travaux de recherches du ministère de tutelle, Pradeep Dursun, représentant Business Mauritius sur le comité, affirme :
« Pour nous, le comité est still on. Quand si on nous appelle, on répondra présent. » Pas un mot toutefois sur le travail de recherche mené par le ministère.
Ces travaux ressemblent beaucoup à la tâche qui incombait au comité technique. Les terms of reference étaient :
1. « To examine in depth the existing pension system and understand how it will be impacted upon in the medium to long term »,
2. « Look into ways and means to improve the contributory pension of private sector employee » et
3. « advise on how best to ensure sustainability of our pension system ». L’option du ciblage, la révision de l’âge de la pension à 65 ans et la gradation étaient les diverses options abordées par le comité.
La quatrième et dernière réunion du comité s’est tenue le 17 mars 2017. Il devait soumettre un rapport dans un délai d’un mois, au comité où siègent plusieurs ministres.
Le dernier discours du Budget de Pravind Jugnauth devait faire la part belle à cette réforme de la pension. Sauf qu’il n’en a rien été. En mars, une source de l’Hôtel du gouvernement assurait que l’Alliance Lepep se méfiait de l’accueil que réserverait l’électorat à une telle réforme.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !