Les autorités compétentes apportent les dernières retouches au tant attendu Children’s Bill. Ce projet de loi vise à harmoniser le cadre légal existant et adresser les problèmes majeurs auxquels les enfants sont confrontés. Une des clauses du projet de loi concernerait l’âge légal du mariage. Un mineur peut actuellement se marier à l’âge de 16 ans. Ce seuil devrait être revu selon nos recoupements et passer à 18 ans.
Publicité
Plusieurs organisations internationales ont fortement recommandé à Maurice de revoir l’âge légal pour se marier.
L’ébauche de cette loi contient également des mesures visant à gommer les multiples failles relevées dans la gestion des « shelters ». L’Ombudsperson for Children a mis l’accent sur la nécessité de réorganiser ces abris pour enfants où les conditions de vie, dans certains d’entre eux, seraient déplorables. Rita Venkatasawmy a aussi recommandé de mettre fin aux abus verbaux dans ces centres.
La création d’une cour de justice pour les enfants est aussi une proposition figurant dans le projet de loi. C’est une mesure qui vise non seulement à mieux protéger l’identité des enfants qui sont victimes d’abus, mais aussi d’éviter de longs procès où des mineurs sont impliqués.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !