Le Chief Whip du gouvernement réagit aux critiques de l’opposition sur la création du poste de ministre mentor et les portefeuilles attribués à sir Anerood Jugnauth. Pour Maneesh Gobin, «c’est tout à fait légal » et il se dit convaincu que «c’est peine perdue pour ceux qui souhaitent porter l’affaire en Cour».
Publicité
Maneesh Gobin, dans une déclaration à Radio Plus ce mercredi après-midi 8 février, affirme que l’article 59 de la Constitution est très clair à ce propos : «La source des pouvoirs ministériels se trouve dans la Constitution. Mis à part les postes de Premier ministre et de Deputy Prime Minister, il y a trois conditions attachées aux autres postes de ministres : d’abord le ministre est nommé par le président de la République, ensuite la nomination est faite sur recommandation du Premier ministre, et enfin, il ne peut pas y avoir plus de 24 ministres.»
Le Chief Whip affirme que «les trois conditions sont réunies et il n’y a aucune contestation possible».
Répondant aux critiques de l’opposition qui déplore que c’est sir Anerood Jugnauth qui s’occupe de la police, le Chief Whip évoque l’article 71 de la Constitution qui stipule qu’un ministre peut assumer cette responsabilité sous l’ordre du Premier ministre.
Ce mercredi 8 février, la presse a demandé au commissaire de police Mario Nobin à qui il devra répondre, c'est-à-dire au Premier ministre où au ministre mentor. Mais il s’est abstenu de tout commentaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !