L’hélicoptère de la police, le Chetak MPH 04, est à bout. Pour pouvoir continuer à faire tourner ses hélices, il doit se rendre en Inde pour des réparations.
L’appareil doit subir plusieurs changements au niveau de la turbine et aussi de la carrosserie. Tout sera remis à neuf. Mardi, le Chetak, a quitté Plaisance et s’est dirigé vers Port-Louis. L’appareil s’est posé sur le navire indien INS Varuna, qui se trouvait dans la rade. Le navire devra transporter l’hélicoptère jusqu’au port de Kochi (Cochin) dans la Grande Péninsule.
Une fois là-bas, nos deux pilotes du Chetak devront le conduire jusqu’à Bangalore où l’appareil fera l’objet d’une révision complètes (overhauling). Il faudra environ six mois pour que l’hélicoptère soit remis à neuf. Cela coûtera la bagatelle de Rs 50 millions.
Ce type d’hélicoptère doit subir une révision tous les 15 ans ou 3 200 heures de vol au maximum. Le Chetak de la police mauricienne est sorti de l’usine il y a aujourd’hui 45 ans. Il peut voler un peu plus de 540 km avec un maximum de cinq personnes à bord. Un hélicoptère flambant neuf de ce type peut coûter environ Rs 94 millions ($2,09 millions).
À Plaisance, l’Helicopter Escadron compte actuellement cinq hélicoptères, dont trois Chetak, un Fennec et le fameux Dhruv. Le Chetak est l’un des hélicoptères préférés de certains limiers de l’Anti-drug and Smuggling Unit (Adsu) pour repérer les champs de cannabis. Cela grâce à sa baie vitrée qui couvre une bonne partie de l’habitacle. Les pilotes ont également une meilleure vue du sol.
Par ailleurs, le Premier ministre sir Anerood Jugnauth, avait fait ressortir dans son discours lors de la « passing out parade », le samedi 17 octobre dernier, que Maurice va obtenir trois autres hélicoptères du gouvernement indien.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !