Maurice célèbre le Tricentenaire de l’arrivée des Français à l’Isle de France. Malgré la colonisation britannique, le pays a su préserver une identité française. L’ambassadeur de France évoque cette particularité et souligne l’attachement des Mauriciens à la culture française.
Est-ce que la France regrette d’avoir perdu Maurice après cent ans d’occupation ?
Cette question est curieuse : Maurice est indépendante depuis 1968, cette évolution s’est inscrite dans un vaste mouvement de décolonisation, dont tous les pays attachés aux valeurs des Nations unies se réjouissent. La période de l’administration française du pays est très ancienne et je peux vous assurer qu’il n’y a ni nostalgie ni regret. Beaucoup de Français ne connaissent d’ailleurs pas bien cette histoire commune, ils la découvrent en constatant qu’on parle français à Maurice !
Quel est votre constat sur l’apport de la langue et la culture françaises à Maurice depuis la prise de l’île par les Anglais en 1810 ?
Maurice est un cas assez unique où la langue des premiers occupants est restée, alors même que l’administration britannique a duré pendant longtemps. Ceci s’explique par le fait que les habitants ont cultivé la pratique de la langue française et du créole mauricien, qui lui est proche, et leur attachement à la culture française. Le créole et le français sont très largement utilisés dans les médias, la littérature, la vie sociale. Les Britanniques — on peut les en remercier — n’ont pas cherché à changer cela. C’est une chance aujourd’hui pour Maurice, qui pratique le bilinguisme, ce qui est attrayant pour les investisseurs et les touristes. C’est un atout pour les Mauriciens qui exportent ou souhaitent travailler à l’étranger.
Quels sont les événements phares qui seront organisés à Maurice dans le cadre des célébrations marquant le Tricentenaire du débarquement des Français à Maurice ?
Cette commémoration est le fruit de plusieurs volontés attachées à la relation avec la France : celle du gouvernement de Maurice, celle des associations et des élus des français, celle de l’ambassade enfin. La semaine d’activités a débuté, le dimanche 20 septembre, par le dévoilement d’un monument au Caudan, rendant non seulement hommage à la présence française, mais aussi aux peuplements ultérieurs de Maurice. Ce mardi 22, l’Institut français de Maurice (IFM) organise une journée autour de l’héritage botanique et de la biodiversité, avec un colloque le matin et une causerie de la Société royale des Arts et des Sciences à 18 h 30, sous le patronage de la présidente de la République. Le 23, il y aura un dîner de gala au Réduit, sur invitation. Le jeudi 24 à 18 h 30, l’IFM accueille un journaliste et écrivain français, Gonzague Saint-Bris, pour une conférence sur le patrimoine français historique et littéraire vu à travers des drones, en compagnie de Robert Furlong.
Le vendredi 25 à 19 h 30, un concert lyrique exceptionnel au Mahatma Gandhi Institute permettra de partir à la découverte des grands airs de l’opéra français et des tubes de la chanson internationale avec des artistes français et mauriciens de grand talent, pour une soirée populaire de qualité. Le samedi 26, les courses hippiques seront aux couleurs françaises avec des animations, et le dimanche 27, le ministère du Tourisme organise une grande journée familiale et populaire sur les quais de Port-Louis, avec animations et concerts. Il faut ajouter à tout cela des expositions, un salon du savoir-faire à Bagatelle, une semaine du cinéma français, le lancement d’un timbre commémoratif, etc.
Les Mauriciens s’expriment en français bien que l’anglais soit la langue officielle. Notre Code civil (Code Napoléon) est basé sur la législation française. Ce sont autant d’indications que la France occupe une place de choix dans le cœur des Mauriciens. Et pourtant, ils éprouvent d’énormes difficultés à se procurer un visa pour la France. Pourquoi ?
Je n’ai aucun doute sur le fait que la France occupe une place de choix dans le cœur des Mauriciens, j’en ai de nombreux témoignages personnels. Réciproquement, Maurice est perçue en France comme un pays de tolérance, qui a su faire de sa diversité un atout touristique et culturel, sans parler de sa réussite économique qui inspire confiance aux investisseurs français. Les Mauriciens sont les bienvenus en France, que ce soit pour les études, les affaires ou pour des séjours touristiques ou familiaux. Il n’y a plus de visa de court séjour pour eux depuis plusieurs années, ce qui favorise les liens entre nos deux pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !