Live News

L'Arabie saoudite condamne le bombardement israélien d'un camp de réfugiés à Gaza

L'Arabie saoudite a dénoncé mercredi "avec la plus grande fermeté" le bombardement israélien d'un camp de réfugiés à Gaza, qui a fait des dizaines de morts et visait, selon Israël, un commandant du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Publicité

"Le Royaume d'Arabie saoudite condamne avec la plus grande fermeté le ciblage inhumain par les forces d'occupation israéliennes du camp de réfugiés de Jabaliya dans la bande de Gaza assiégée, qui a tué et blessé un grand nombre de civils innocents", a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères sur X.

Le bombardement mardi du camp, situé dans le nord de la bande de Gaza a fait au moins 50 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas. Israël avait demandé à ce que le secteur soit évacué.

L'Arabie saoudite, poids lourd au Proche-Orient, a décidé de suspendre les négociations sur une possible normalisation avec Israël parrainées par les Etats-Unis, une semaine après le début du conflit déclenché par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre.

Cette suspension a été annoncée samedi 14 octobre, en pleine visite à Ryad du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, qui s'était entretenu avec son homologue saoudien, Fayçal ben Farhane. Celui-ci avait appelé à un "cessez-le-feu immédiat à Gaza et dans ses environs".

Samedi, les pays arabes du Golfe avaient mis en garde Israël contre toute nouvelle opération terrestre dans la bande de Gaza, l'Arabie saoudite dénonçant une violation "injustifiée" du droit international et Oman accusant Israël de "crimes de guerre".

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que 8.525 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début du conflit, en majorité des civils, et dont 3.542 enfants sont des enfants.

En Israël, d'après les autorités, plus de 1.400 personnes sont mortes depuis le 7 octobre, essentiellement des civils massacrés le jour de l'attaque du Hamas. Au moins 240 otages sont encore aux mains du mouvement islamiste palestinien.


© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !