Economie

Langues étrangères : demande croissante pour le mandarin et l’allemand

« Apprendre une langue étrangère aide à ouvrir plusieurs portes sur le plan personnel, académique et professionnel », indique Vivek Raghoo, directeur de Websun Academy. « Il y a une demande de plus de 30 % comparée à 2016 ainsi qu’une hausse de 75 % comparée aux cinq dernières années. Pour nos jeunes, avoir des notions de base du mandarin et de l’allemand constitue un avantage s’ils veulent partir étudier en Chine et en Allemagne. » À ce jour, la compagnie compte 250 étudiants en langues étrangères.

Publicité

Pour Leena Pem Sewpaul, directrice d’Elite Business School, la demande pour les langues étrangères est en hausse de 20 % comparée à 2016. De son côté, Bruno Betsey, Sales Representative de Formaclick, explique : « Les secteurs du tourisme et du BPO comprennent le plus d’étudiants et c’est perçu comme étant flatteur de pouvoir converser avec des étrangers dans leur langue maternelle. Ainsi, les compagnies avantagent ceux qui maîtrisent les langues étrangères. »

Daoud Nadal abonde dans le même sens. « L’allemand est très prisé par bon nombre de jeunes qui choisissent de s’installer en Allemagne pour améliorer leurs perspectives de carrière. Idem pour l’espagnol qui est très utile à ceux qui veulent travailler sur les bateaux de croisière. »

Un plus dans le monde du travail

Bruno Betsey affirme qu’apprendre une langue étrangère est une valeur ajoutée à la compagnie quand il s’agit du service clientèle.

« Une langue étrangère aide à satisfaire les exigences du client sur le lieu de travail tout en contribuant au progrès personnel », précise Leena Pem Sewpaul. Vivek Raghoo précise, lui, que le fait de maîtriser une troisième langue est un atout clef pour sécuriser un emploi dans divers secteurs à Maurice et à l`étranger. « Cela permet de se différencier et d’augmenter ses chances d’être recruté et de se positionner aisément dans le monde professionnel. »

Daoud Nadal, polyglotte, indique que les étudiants profitent de la transition entre les études secondaires et les études tertiaires pour suivre une formation. « Les langues les plus prisées sont le mandarin ainsi que l’allemand.» Un avis que partagent tous nos interlocuteurs !

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !