En dépit des controverses, le métro est sur les rails à Maurice. Si pour certains c’est un accomplissement et une grande satisfaction, pour d’autres c’est l’appréhension. Ces derniers appréhendent les embouteillages à chaque intersection de Rose-Hill à Port-Louis.
Publicité
Les tramways du Metro Express vont finalement être lancés ce jeudi après-midi. Les trains Mauricio vont ainsi être opérationnels cet après-midi pour une série d’essais avec, dans leur sillage, la crainte des embouteillages à chaque intersection. Si pour le gouvernement le défi a été relevé, ou presque, car ce n’est qu’en novembre que le grand public pourra voyager à bord, pour les autres usagers de la route c’est l’appréhension. Ils craignent qu’à chaque arrêt de la circulation routière dans tous les sens pour laisser passer le train, il y aura inévitablement des bouchons.
Embouteillages
Alain Kistnen, président de l’Union of Bus Industry Workers prévoit des embouteillages. « Il y aura des embouteillages dans un premier temps jusqu’à ce que le train entre dans les mœurs mauriciennes et cela aura un effet sur les autres usagers de la route », dit-il. Cela en dépit des panneaux de signalisation qui seront installés. Pour Raffick Bahadoor, président de la Taxi Proprietors’ Union, les arrêts à chaque intersection aura indubitablement un effet sur la circulation, particulièrement aux heures de pointe, soit le matin et l’après-midi. Pour lui, le système des feux de signalisation ne sera pas efficace comme c’est le cas actuellement pour régler la circulation routière.
D’autres usagers de la route appréhendent eux aussi les arrêts obligatoires de la circulation routière à chaque intersection: Malartic (Rose-Hill), Reverend Lebrun (Vandermeersch – Beau-Bassin), Gool (ancien rond-point de Beau-Bassin), Pope Hennessy (Barkly), Colonel Maingard (Barkly) et Mgr Leen (La Butte – Port-Louis).
Prudence
Dans un communiqué, Metro Express Ltd invite les membres du public et tous les usagers de la route en général de faire preuve de prudence à ces endroits, car des essais auront lieu durant tout le mois d’octobre. Le public est ainsi prié de suivre toutes les instructions données et de se tenir à bonne distance des rails. La police sera sur place pour assurer la fluidité du trafic routier et la sécurité de tous les usagers de la route, avance une source des Casernes centrales.
Le E-Launch du Metro Express est prévu cet après-midi à 14h00 avec l’inauguration du ‘Operation Control Centre’ de Richelieu, le centre névralgique du projet.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !