Le ministre de la Santé Anil Gayan a procédé jeudi 28 janvier au lancement du carnet de santé à l'intention des élèves de Form 1. C'était au collège du BPS à Beau-Bassin. Le ministre a aussi annoncé pour bientôt une nouvelle enquête sur le tabagisme parmi les jeunes.
Publicité
Anil Gayan a dit souhaiter que ce carnet de santé soit un passeport de santé pour la vie pour ces élèves. Le carnet de santé contiendra tous les détails essentiels de son détenteur, comme sa taille, son poids, et s’il souffre des maladies. Ce document se présente ainsi comme une continuité du carnet qu'ont les bébés à leur naissance et qui indique les vaccins qu'ils ont fait. Le carnet de santé pour les élèves du secondaire à partir de Form I concerne les 174 établissements du pays, soit environ 16 000 élèves. Il accompagnera les enfants jusqu'à la fin de leur cycle secondaire. Une copie restera avec la direction de l'établissement que l’élève fréquente et une autre avec ses parents. Ce sera un document très utile en marge du concept de e-health actuellement en gestation. Avec les renseignements qui seront désormais disponibles dans le carnet de santé, les urgentistes pourront intervenir plus rapidement s'il arrive quelque chose à l'enfant car ils auront en main l'historique de l'état de santé de leur patient. Le carnet de santé permettra aussi de faire des diagnostiques précoces sur les facteurs de risque des maladies non-transmissibles.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !