Lancement de la Marine Spatial Planning Conference - Sir Anerood Jugnauth : «Mo byen sagrin pou Soodhun»

SAJ SAJ saluant la princesse Zezani Dlamini, la fille de Nelson Mandela.

Le ministre Mentor n’a pas caché sa tristesse suivant la démission de Showkutally Soodhun du poste de VPM et ministre du Logement et des Terres. SAJ participait au lancement de la Marine Spatial Planning Conference.

Publicité

«Mo byen sagrin pou Soodhun ». Propos du ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, dans d’une déclaration à la presse. Il participait à l’ouverture d’une conférence sur le thème « Marine Spatial Planning » à l’hôtel Westin Turtle Bay à Balaclava, le mercredi 22 novembre. La conférence était organisée par l’Indian Ocean Rim (IOR) Association. Étaient également présents,  la princesse Zenani Dlamini, fille de Nelson Mandela, le Dr Nomvuyo Nontsikelelo Nokwe, ambassadeur d’Afrique du Sud.

Concernant Showkutally Soodhun, sir Anerood s’est dit attristé. Selon lui, certaines personnes voulaient se servir de cet événement pour susciter des remous dans le pays. « Seki noun fer inn empess, sa arive. ». Le numéro 3 du gouvernement soutient que la paix, l’harmonie et l’unité sont des éléments nécessaires pour assurer un meilleur avenir au pays. Interrogé sur ses présentes relations avec Soodhun, le ministre Mentor explique que pour lui, c’est du « business as usual ». « Mo abitie koz ek li e mo koz ek li parey ». Invité à dire si le successeur au poste du numéro 4 du gouvernement a déjà été identifié, l’ancien Premier ministre a affirmé que cela se fera une fois l’enquête policière complétée et que la décision reviendra au Premier ministre.

Lors de son intervention, sir Anerood a expliqué que des demandes pour l’exploitation de l’espace marin ne cessent de s’accroître. Le ministre Mentor a évoqué plusieurs projets, notamment les énergies renouvelables et l’aquaculture. Il a rappelé que depuis 2015, un accord a été avalisé avec les pays voisins afin que chacun puisse préserver 10 % de ses côtes. Grâce au « Marine Spatial Planning » et l’apport scientifique, la mer sera préservée et protégée. Le numéro 3 du gouvernement a fait état de deux principaux projets qui sont prévus. Il s’agit d’un « Multi client survey for hydrocarbon exploration » et celui de pompage de l’eau de l’océan, intitulé le « Deep Ocean Water Pumping ». Ces projets seront utilisés pour la climatisation de l’air, le dessalement de l’eau de mer, l’aquaculture, et la mise sur pied d’un centre international.

La princesse Zenani Dlamini a affirmé, pour sa part, que l’Afrique du Sud est déterminé à poursuivre le bon travail de l’IOR. «  L’économie bleue doit se développer tout en s’assurant que la vie marine reste protégée », a souligné la princesse. Quant à l’ambassadeur sud-africain, le Dr Nomvuyo Nontsikelelo Nokwe, il a exprimé ses félicitations à Maurice pour sa coopération.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !