Live News

L'Amérique latine intensifie les condamnations de l'attaque d'Israël sur Gaza

Crédit photo : Time of Gaza

Certains des plus grands pays d'Amérique latine sont sortis pour condamner les attaques d'Israël sur un camp de réfugiés densément peuplé dans la bande de Gaza, élargissant la fracture diplomatique entre la région et le pays du Moyen-Orient, rapporte le site trtworld (radiodiffuseur public turc qui fournit des informations et des actualités mondiales) ce 2 novembre.

Publicité

L'Argentine, qui abrite la plus grande communauté juive d'Amérique latine, le Pérou et le Mexique, ont vivement critiqué les attaques israéliennes. Selon le gouvernement de Gaza,  près de 200 personnes sont mortes, tandis que des centaines d'autres étaient blessées ou portées disparues sous les décombres.

Des responsables des droits de l'homme de l'ONU ont déclaré que les frappes pourraient constituer des crimes de guerre.

Ces critiques interviennent un jour après que la Bolivie a rompu ses relations diplomatiques avec Israël en raison de ses bombardements et du siège de Gaza, ainsi que des pertes civiles croissantes, tandis que la Colombie et le Chili ont rappelé leurs ambassadeurs du pays.

"Le Pérou condamne, et continuera de condamner, la violence d'où qu'elle vienne", a déclaré le ministère des Affaires étrangères de ce pays d'Amérique du Sud dans un communiqué.

La diplomate mexicaine Alicia Buenrostro, s'exprimant lors d'une session spéciale d'urgence de l'ONU sur Gaza, a appelé à la fin de l'occupation d'Israël des territoires palestiniens, plaidant en faveur d'une solution à deux États.

"Il faut que cela cesse", a-t-elle déclaré, ajoutant que le Mexique augmenterait son aide aux réfugiés palestiniens.

"La situation humanitaire à Gaza est de plus en plus alarmant jour après jour", a également déclaré le ministère des Affaires étrangères de l'Argentine, exhortant Israël à permettre l'acheminement de l'aide dans le territoire occupé.

Source : trtworld.com

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !