Soulagement dans les rangs du Parti Travailliste (PTr) et du Parti mauricien social démocrate (PMSD). Le tête-à-tête a été concluant, samedi après-midi, entre leurs leaders, Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval, respectivement. Selon nos recoupements, le PMSD obtiendra 12 investitures et 5 ministères. Xavier-Luc Duval sera le Premier ministre adjoint et ministre des Finances. Une équipe conjointe restreinte sera constituée pour dresser la liste de candidats et pour préparer le Manifeste électoral. Un premier meeting conjoint est prévu dès la dissolution du Parlement, qui serait, selon ces deux leaders, une question de jour.
Publicité
Jusqu’à tout récemment, il y avait eu une véritable guerre des nerfs entre la direction des deux partis, car Navin Ramgoolam se cessait de ressasser que le PTr irait seul aux prochaines élections générales. En même temps, le leader du PTr avait laissé croire à la direction du MMM qu’aucune alliance préélectorale n’était envisagée avec le PMSD. Ce qui avait nourri l’espoir des mauves que le MMM aurait un rôle de Joker après les élections. D’ailleurs, Paul Bérenger s’est permis de faire un appel à Navin Ramgoolam pour aller seul aux élections.
Si Navin Ramgoolam a pu conclure une alliance avec le PMSD, cela a été une autre paire de manches avec le Mouvement Patriotique (MP) d’Alan Ganoo. Après avoir annoncé, samedi matin, que le MP serait en alliance avec le PTr, Alan Ganoo s’est ravisé quelques heures plus tard après sa rencontre avec Navin Ramgoolam. Tout indique qu’ils ne sont pas tombés d’accord sur le nombre d’investitures et sur la limitation dans le choix des candidats du MP.
Il est aussi prévu que la vice-présidence soit confiée au PMSD.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !