Législatives 2019

L’Alliance Morisien à Vacoas - Pravind Jugnauth : «Donnez-moi une majorité confortable» 

Pravind Jugnauth

Le discours de Pravind Jugnauth, le dimanche 3 novembre à Vacoas lors du meeting national de l’Alliance Morisien, était axé sur trois thèmes : les réalisations, les ambitions pour les cinq prochaines années et la comparaison entre lui et Navin Ramgoolam. Il a épargné Paul Bérenger, excepté lorsqu’il a fait allusion à l’Office Cheque de Rs 10 millions que le MMM aurait touché de Dawood Rawat en 2014. 

Publicité

Un PM «ki pa finn kokin» 

Le leader de l’Alliance Morisien est persuadé que la population lui accordera un mandat de cinq ans pour continuer à promouvoir « la justice sociale » et à « développer le pays ». Il a précisé qu’il n’est pas un Premier ministre « ki finn kokin pou fer majakaro dan Londres, Paris et ailleurs ». Dans son équipe, a-t-il dit, « personne n’est connecté à la mafia de la drogue, personne n’a été condamné pour corruption et personne n’a été condamné par la Cour suprême et le Privy Council pour corruption électorale ». 

Il a souligné qu’il ne s’est pas servi du pouvoir pour « donner des avantages à des copines ». Pravind Jugnauth a enfoncé le clou en ajoutant : « Mo pa pakpak madam mwa. Au contraire, je montre que j’ai du respect pour les femmes. Jamais vous n’avez entendu que j’ai bu et que j’étais saoul quelque part et qu’il fallait me ramasser par terre. Mo pa pas mo letan dan party mwa. » 

Pravind Jugnauth ne s’est pas privé de faire référence à une phrase lancée par Navin Ramgoolam le 3 juillet 2019 lors d’un congrès nocturne du Parti travailliste aux Salines, Port-Louis. Celui-ci avait alors lancé : « Bandi pa bandi, mo pou réélu ! » Lui donnant la réplique, Pravind Jugnauth a dit : « Mwa, mo pa en Premye minis bandi mwa. » 

Le travail doit, selon lui, se faire dans la discipline, comme son père le lui a appris. « Je consacre beaucoup de mon temps à travailler pour le peuple. Moi, je suis guidé par des principes. »


Le souvenir de 1982

Au début de son discours qui aura duré 40 minutes, Pravind Jugnauth a fait un bond dans le passé : « Rappelez-vous qu’en 1982 sir Anerood Jugnauth (SAJ) et son équipe avaient hérité d’un pays qui était sens dessus dessous. Il a travaillé. Il a redressé le pays et les gens ont parlé de miracle économique. » 

En 1982, quand SAJ devient Premier ministre, il est au sein du Mouvement militant mauricien qui remporte une victoire de 60-0 face à une alliance PTr/ PMSD menée par sir Seewoosagur Ramgoolam et Gaëtan Duval. Aujourd’hui, les fils de ces derniers, en l’occurrence Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval, font rempart contre Pravind Jugnauth, fils de SAJ. 

« En 1983, sir Anerood lance le MSM ici même, à Vacoas », a rappelé le Premier ministre sortant avant de souligner qu’il a commencé sa carrière politique 25 ans de cela en tant que conseiller municipal de Vacoas/Phœnix.


«On doit s’assurer d’un vot blok partout»

Comme les autres leaders politiques, Pravind Jugnauth craint que personne n’obtienne de majorité confortable à l’issue de ce scrutin. Aussi, il demande aux électeurs de ne pas diviser leurs votes entre candidats de différentes formations politiques. « Si vous voulez que je revienne comme Premier ministre, vous devez me donner une majorité confortable. Vous devez voter pour le soleil et le carré dans les vingt circonscriptions. »
Il demande également à ses partisans de « ne pas céder un pouce sur le terrain. On doit s’assurer d’un vot blok partout. Nous allons vers une victoire écrasante, mais ce n’est pas le moment de commencer les célébrations, même si nous avons une grande avance sur l’opposition. Cela doit nous faire travailler avec encore plus de motivation ».

«J’ai tout fait pour améliorer votre vie»

Pravind Jugnauth a affirmé que depuis qu’il est devenu chef du gouvernement le 23 janvier 2017, il a « tout fait pour améliorer la vie de tout le monde, et ce peu importent les communautés ». Pour étayer ses dires, le leader de l’Alliance Morisien a égrené une série de réalisations de son gouvernement : le Metro Express et d’autres développements infrastructurels ; l’introduction du salaire minimum ; la mise en opération du Portable Retirement Gratuity Fund ; la publication du rapport du Pay Research Bureau en janvier ; et la pension de retraite qui passera à Rs 9 000 dès décembre si son alliance revient au pouvoir. 

Le Premier ministre a également annoncé que le Trade Licence Fee sera annulé l’année prochaine et que les subsides pour le School Certificate ainsi que pour le Higher School Certificate sont rétablies pour tous les collégiens. Il a rappelé la gratuité des undergraduate courses pour les étudiants. « Dans notre programme, tout jeune qui a une qualification ou un diplôme ne sera plus chômeur jusqu’à ses 25 ans. Nous créerons 10 000 emplois rien que dans la fonction publique. » 

Il a aussi rappelé que le prix du gaz ménager a baissé, que le prix de l’essence ainsi que celui du diesel n’ont pas subi de changement majeur en cinq ans et que les subventions sur le « riz ration » et la farine n’ont pas diminué.

Message aux femmes

« Bann madam santi zot an sekirite ek nou. On doit continuer à œuvrer pour qu’il y ait une vraie parité hommes-femmes dans ce pays. Les femmes doivent bénéficier des mêmes chances que les hommes. Avec nous, le droit des femmes est respecté », a souligné Pravind Jugnauth.

«Je vais devenir de plus en plus fort»

Retraçant son parcours politique qui l’a mené à accéder au poste de Premier ministre en 2017, Pravind Jugnauth dit avoir toujours œuvré « avec conviction et discipline ». Il a ensuite lancé : « Ils ont tout fait pour me finir. » Référence est faite notamment à l’affaire MedPoint pour laquelle le Privy Council l’a blanchi en février 2019. « La zot pe fer enn kampagn malprop pou fini mo fami. Zot panse ki zot kapav fini mwa koumsa, me se le kontrer ki pe pase. Avec votre confiance et votre bénédiction, je vais devenir de plus en plus fort. »

Relations diplomatiques

Les relations avec l’Inde et des pays arabes, dont l’Arabie saoudite, n’ont jamais été aussi bonnes. Telle est la conviction de Pravind Jugnauth. Il est persuadé que chaque Mauricien en est fier. Il a précisé que Maurice continue à consolider ses relations avec la Chine, l’Inde et plusieurs pays africains.

Environnement et unité

Pravind Jugnauth se présente comme un Premier ministre qui croit réellement en l’unité nationale. Il a rappelé que le pape François, en visite officielle à Maurice le 9 septembre dernier, a complimenté le pays pour son unité dans la diversité. 

Pour ce qui est de l’environnement, le leader de l’Alliance Morisien s’engage à mettre l’accent sur un développement soucieux de l’écologie.

Il a également annoncé une « grande réforme » qui sera bénéfique aux planteurs et aux travailleurs dans le secteur sucrier. Dans le même souffle, il a soutenu que les indicateurs économiques sont bons et que les investisseurs ont de plus en plus confiance en Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !