Quatre Réunionnais, qui sont arrivés à Maurice mardi, passeront leurs « vacances » derrière les barreaux. Ils ont été interceptés à leur descente d’avion avec près de Rs 1 million de cannabis. Placés en détention policière, il est prévu qu’ils comparaissent devant la justice ce mercredi.
Publicité
Une affaire de famille… Quatre Réunionnais ont été interceptés le mardi 20 février 2024 à leur descente d’avion à l’aéroport de Plaisance. Il s’agit de Sabrina Robert, de son concubin Thomas Jean, de son fils Dylan Jean Samuel Robert et d’Elodie Moutousammy, une de leurs amies. Ils sont accusés d’avoir ramené d’importantes quantités de zamal (cannabis réunionnais ; NdlR) en provenance de l’île sœur. Valeur marchande de la cargaison : environ Rs 1 million.
Ces quatre accusés ont passé la nuit de mardi à mercredi derrière les barreaux. Ils comparaissent devant le tribunal de Grand-Port ce mercredi 21 février 2024. Ils seront inculpés d’importation de drogue.
Le plan de ces Réunionnais était bien calculé. Mais ils ont sous-estimé la détermination des agents de l’antenne de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) de Plaisance opérant conjointement avec la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority.
Fouilles
Il est 07h25 mardi lorsque l’appareil d’Air Austral (vol UU 102 ; NdlR) atterrit sur le tarmac de Plaisance. À sa descente d’avion, Dylan Jean Samuel Robert et sa petite amie s’apprêtent à traverser le Green Channel quand ils sont interceptés par des douaniers et des policiers de l’Adsu. Leurs bagages sont passés aux rayons X. Au scanner, les agents des forces de l’ordre pensent voir ce qui semble être de l’herbe de cannabis dans l’une des valises.
Les deux bagages sont ouverts en présence du couple et le contenu est minutieusement examiné. Les douaniers ne trouvent rien de compromettant dans la valise de la petite amie. Elle est aussitôt relâchée.
En revanche, ils découvrent deux sachets de thé, renfermant respectivement 160,81 grammes de cannabis et 153,44 grammes d’herbe, dans celle de Dylan Jean Samuel Robert. L’escouade du chef inspecteur Goinden arrête immédiatement ce Réunionnais demeurant à Saint-André à l’île sœur. La valeur marchande du cannabis saisi est estimée à Rs 377 100.
Dylan Jean Samuel Robert est soumis à un interrogatoire serré. Il finit par informer les policiers que d’autres de ses proches sont attendus à Maurice. Selon ses dires, ils sont censés arriver à l’aéroport de Plaisance vers 11 heures mardi sur le vol UU 104.
Dès lors, l’Adsu et la CANS sont sur le qui-vive. L’avion atterrit à Plaisance à 10 h 55. Sabrina Robert, la mère de Dylan Jean Samuel Robert, se trouve effectivement sur ce vol. Après qu’elle a récupéré ses bagages, elle est soumise à une fouille. L’exercice aboutit à la découverte de 217 grammes de cannabis.
Son concubin Thomas Jean, également sur ce vol, est, lui aussi, soumis à une fouille. Cela permet aux policiers de trouver 206 grammes de cannabis en sa possession. Elodie Moutousammy, une de leurs amies qui voyageait sur le même vol, est, elle, arrêtée avec 56 grammes d’herbe. La valeur marchande des drogues saisies est estimée à près de Rs 1 million. Les quatre passagers ont été placés en détention.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !