A deux mois de l’ouverture des Jeux des Iles de l’Océan Indien qui se tient dans le pays du 19 au 28 juillet 2019, la vidéo officielle intitulée «JIOI 2019 - Un océan en partage» suscite une polémique. Plusieurs similitudes existeraient entre la vidéo officielle et celle créée en 2016 pour les Jeux olympiques de Rio.
Publicité
Les réalisateurs sont accusés de plagiat par certains qui évoquent «une mauvaise publicité pour Maurice». Guito Lepoigneur, responsable du dossier Sports au PMSD, explique avoir notamment regardé les deux vidéos. Selon son analyse, les deux vidéos sont identiques avec les mêmes plans de caméra. Les deux productions démarrent avec les mêmes images.
«Les deux vidéos ne se ressemblent pas» pour l’agence
Contacté, un préposé travaillant au ministère des Sports, n’a pas voulu commenter plus en détails la polémique naissante et a indiqué la nécessité de se tourner vers l’agence qui a réalisé la vidéo officielle pour l’édition 2019. Selon un personnel de l’agence, «les deux vidéos ne se ressemblent pas». La préposée interrogée a également assuré que «les prises d’images en ce qui concerne le sport ne peuvent être prises différemment».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !