Economie

La vente de viande de cerf dans les rues inquiète

La saison de la chasse va débuter dans moins de deux mois. Mais d’ores et déjà, les autorités sont préoccupées par la vente illégale de viande de gibier dans les rues. Une pratique qui fait fi des normes d’hygiène. Le ministère de l’Agro-industrie souhaite mettre fin à la vente de viande de cerf dans les rues. Pour éviter qu’elle soit proposée aux clients dans des conditions déplorables, il a été suggéré que toutes les carcasses des cerfs tués lors d’une partie de chasse soient d’abord envoyées à l’abattoir pour certification avant d’être mises en vente. Catherine Lesur, secrétaire de la Mauritius Meat Producers’ Association (MMPA), souligne que la vente illégale de viande de cerf a toujours été un gros problème pour les revendeurs certifiés. « Contrôler ou même éradiquer complètement cette pratique sera favorablement  accueilli. Cela empêchera le braconnage et protégera les consommateurs du point de vue de l’hygiène », affirme-t-elle. Si la loi est strictement appliquée, dit-elle, les bouchers et les revendeurs devront, sans faute, être en possession de leurs permis. Fawzee Coowar, négociant dans la vente de venaison, abonde dans le même sens. « Ceux qui n’ont pas de permis ne sont pas autorisés à vendre. Mais cette loi n’est pas respectée. Depuis des années, nous avons protesté contre la vente de la viande de cerf en bordure de route mais jusqu’à présent, aucune action n’a été prise et c’est dommage », déplore-t-il. Le négociant est d’avis que la vente dans les rues déstabilise le marché. Selon lui, les vendeurs illégaux qui opèrent comme des marchands ambulants pratiquent des prix bas. « Ils peuvent le faire parce qu’ils  ne payent pas de loyer pour un emplacement. En outre, ils ne respectent pas les normes d’hygiène », affirme Fawzee Coowar. Les revendeurs certifiés, eux, se trouvent notamment aux marchés de Curepipe, de Port-Louis, de Vacoas, et de Flacq. Entre 12 000 et 20 000 cerfs sont abattus chaque année pour la vente sur le marché local.  
   

Prix: entre Rs 150 et Rs 190 le demi-kilo

Le prix de la viande de cerf n’est pas fixé. Il dépend de l’offre et de la demande. Par ailleurs, il revient aux propriétaires des chasses de décider du prix de vente, en fonction de leur cheptel. Ainsi, le prix est négocié entre les bouchers et les propriétaires. Selon nos interlocuteurs, la viande de cerf devrait se vendre entre Rs 150 et Rs 190 le demi-kilo, soit le même prix pratiqué l’année dernière.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !