Magazine

La thérapie de l’eau : maigrir sans se priver

Perdre du poids en buvant de l’eau et sans se priver de nourriture.

Publicité

C’est le concept de la thérapie de l’eau qui consiste à boire environ un litre d’eau avant chaque repas. Une recette qui peut être adoptée en été pour à la fois se rafraîchir et maigrir.

Boire un litre d’eau à jeun aide à maigrir. C’est la recette magique de la thérapie de l’eau que vantent ceux qui l’ont essayée. Mais au-delà de cette phrase qui accroche, il faut comprendre le fonctionnement de l’eau sur le système digestif. « L’eau est l’élément le plus pur qu’on peut consommer sans se faire du souci. Sans sucre, sans colorants, sans matières grasses, l’eau est l’alliée parfaite pour la santé », explique la nutritionniste Yoshinee Dhunnoo.

Ainsi, la thérapie de l’eau vise à optimiser toutes les vertus de cet élément. « Le fonctionnement de cette thérapie est très simple. En buvant 500 millilitres à 1 litre d’eau le matin en se réveillant, on nettoie son corps. L’eau va éliminer les toxines et hydrater le corps qui n’a rien consommé pendant presque huit heures. Elle va aussi préparer le corps à mieux digérer le premier repas de la journée une heure plus tard », ajoute-t-elle. Le petit déjeuner doit donc se prendre normalement une heure plus tard.

Effet de satiété

Ensuite, la thérapie se poursuit avec encore un litre d’eau avant chaque repas, le déjeuner et le dîner. « Cela peut être 45 minutes à 1 heure avant le repas. Le but est de boire environ 500 millilitres à 1 litre pour, une fois de plus, préparer son corps pour le prochain repas, mais aussi pour avoir un effet de satiété.

Ce qui va aider à manger moins une fois l’heure du repas arrivée », souligne notre interlocutrice. Le repas doit être aussi complet que possible, avec des glucides et des protéines. « On ne se prive pas, mais avec l’eau bue en amont, on aura moins faim et automatiquement, on aura tendance à réduire notre portion. »

Pour réussir sa thérapie, il faut aussi bien choisir son eau. « L’idéal reste l’eau plate pure », précise Yoshinee Dhunnoo. Par contre, l’eau aromatisée est déconseillée. « Il faut savoir que les arômes contiennent souvent des édulcorants ou d’autres produits qui ne vont pas aider à profiter des bienfaits de l’eau », indique-t-elle. Et parmi ses bienfaits, l’eau est hydratante pour la peau. « Elle aide à avoir un joli teint et une peau douce. L’eau ralentit aussi le processus de vieillissement, et donc, prévient les rides », fait ressortir notre interlocutrice.

Une des bonnes habitudes à prendre cet été est de couper les boissons gazeuses. « Même les boissons faibles en calories sont à éviter. Les gens pensent qu’en optant pour ces boissons, ils consomment moins de sucre, mais certaines études ont démontré que ces substituts au sucre stimulent l’appétit », explique la nutritionniste.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !