Dans la soirée du lundi 6 février, les avis des techniciens de la station météorologique de Vacoas étaient partagés. Certains hauts cadres auraient maintenu que Carlos n’a pas connu d’intensification, alors que le directeur général Rajen Mungra a affirmé le contraire.
Publicité
Dans le journal télévisé de 19 h 30, le directeur de la station météo a déclaré que Carlos a connu un « léger développement » et a « repris des forces ». Selon ses dires, Carlos s’est « intensifiée légèrement ». Il intervenait en direct.
Moins d’une demi-heure plus tard, le prévisionniste Fawaz Dilmahomed lui a emboîté le pas sur les ondes de Radio Plus. Peu avant 20 heures, le prévisionniste a déclaré que Carlos pourrait se développer à nouveau en une forte tempête tropicale. Le ministère de l’Éducation s’est appuyé sur les prévisions pour annoncer que les écoles, collèges et universités resteront fermés ce mardi.
Avec ces divergences d’opinions, le dizième bulletin a été émis en retard. Initialement prévu à 22 h 15, le document a été rendu public à 22 h 46. Il ne faisait aucune mention d’« intensification ».
Un peu plus tôt, vers 15 h 40 lundi, Rajen Mungra avait aussi déclaré, sur Radio Plus, que la possibilité de passer en alerte 3 était exclue car la tempête s’était affaiblie. « L’alerte 3 est totalement exclue car les données indiquent que Cargos s’affaiblit. Nous suivrons la situation et il est fort probable qu’on émettra un avis de fortes pluies et de vents forts qui seront en vigueur ce mardi. La pluie persistera », a déclaré Rajen Mungra sur Radio Plus dans l’après-midi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !