La Lodge of Friendship de Maurice - Le Dr Hemant Jivanji : «On est une association très discrète»

Par Ashwin Kanhye O commentaire
Lodge of Friendship de Maurice

La Lodge of Friendship de Maurice a organisé une journée portes ouvertes dimanche à l’occasion de ses 140 ans d’existence sur le sol mauricien et ses 300 ans de présence en Angleterre. Cela pour « casser » la perception du public sur la franc-maçonnerie. Le Dr Hemant Jivanji, qui est le grand officier de cette loge anglaise, a indiqué que la franc-maçonnerie est une association très discrète.

Ils sont plusieurs qui ont fait le déplacement dimanche au Masonic Hall à Phoenix pour une visite guidée afin de savoir plus sur l’histoire de la franc-maçonnerie à Maurice. Pour le Dr Hemant Jivanji,  « on est une association très discrète qui fait son rituel maçonnique. C’est comme une pièce de théâtre ». Il ajoute : « Dans la salle où les rituels sont faits, il y a plusieurs chaises et sur chaque chaise, il y a une insigne qui montre la hiérarchie de la personne. On met notre uniforme afin que tout le monde soit égal. Pour les nouveaux adhérents, ils doivent porter un tablier blanc ».

Kailash Juddoo, président du comité d’organisation des célébrations, a déclaré que « des réunions se tiennent régulièrement entre les frères sauf en décembre et janvier. Après notre rituel, il y a le dîner entre nous. C’est une loge où tous les frères se rencontrent pour s’instruire ».

Pour  Simon Knutton, District Grand Director of Ceremonies et Assistant District Grand Master, n’importe qui peut être membre de cette loge : «  Si vous avez un casier judiciaire, vous n’avez pas de chance. Vous devez avoir 21 ans mais si vous êtes parenté avec quelqu’un de la franc-maçonnerie et vous avez un lien de sang alors on vous accepte. Et vous devez croire à l’Être suprême. Il n’y a aucune autre restriction ».