Monde

La journée de Trump: contre-attaque sur le décret migratoire, médias "malhonnêtes" et un peignoir

Donald Trump a défendu lundi son décret anti-immigration attaqué de toutes parts, évoqué de mystérieuses attaques terroristes ignorées par les médias... et fait savoir qu'il ne porte pas de peignoir.

Publicité

Voici les faits marquants de sa journée:

Bataille juridique

L'administration Trump a défendu son décret anti-immmigration, contesté en justice, et affirmé que cette mesure relève entièrement de "l'exercice légal de l'autorité du président".

L'argumentaire soumis lundi soir à la cour d'appel fédérale de San Francisco dénonce l'interprétation "très excessive" du juge fédéral qui a bloqué l'application du décret et marque une nouvelle étape dans une bataille juridique qui promet d'être longue.

Fronde du secteur high-tech

Facebook, Google, Microsoft, Twitter et Apple se sont joints à la plainte contre le décret anti-immigration de Donald Trump, devant la justice fédérale avec près de 130 entreprises américaines, dont de nombreux poids lourds de la Silicon Valley.

Ces entreprises qui font souvent appel à des talents étrangers s'inquiètent des "dommages" causés par une restriction trop sévère de l'immigration pour "l'innovation et la croissance".

Des attaques passées sous silence?

Donald Trump s'en est pris une nouvelle fois aux médias "malhonnêtes", les accusant de "ne pas couvrir" certains attentats.

"Ils ont leurs raisons et vous le savez bien", a-t-il mystérieusement ajouté devant les militaires de la base de MacDill (Tampa, Floride), sans donner aucun exemple d'attaques terroristes qui auraient été passé sous silence dans les médias.

La Maison Blanche a fourni plus tard une liste de 78 attaques "mises en oeuvre ou inspirées" par le groupe Etat islamique (EI) aux Etats-Unis et à travers le monde qui, selon elle, n'auraient pas été couvertes de manière appropriée par les médias.

Pas de peignoir

La Maison Blanche a vertement critiqué un article du New York Times publié lundi sur Donald Trump indiquant, entre autres, que le président "regarde la télévision en peignoir" à la Maison Blanche.

"Je ne crois pas que le président possède un peignoir et il est clair qu'il n'en porte pas", a réagi son porte-parole Sean Spicer.

"Cette histoire est truffée de tellement d'erreurs qu'ils doivent des excuses au président", a t-il ajouté.

Boudé par un joueur des Patriots

Martellus Bennett, l'un des joueurs des New England Patriots, vainqueurs dimanche du Super Bowl, la grande finale de football américain, a annoncé qu’il boycottera la visite de son équipe à la Maison Blanche.

"Je n'irai pas (...) Les gens savent ce que je pense", a déclaré le joueur noir, très critique du président américain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !