Live News

À La Haye ce lundi : la communauté chagossienne retient son souffle

Cour internationale de Justice La Cour internationale de Justice prononcera un avis consultatif sur les Chagos ce lundi 25 février.

C’est ce lundi 25 février à 18 heures que le président de la Cour internationale de Justice, Me Abdulqawi Ahmed Yusuf, prononcera son avis consultatif sur les Chagos, jugement très attendu par la communauté chagossienne et le GM.

Publicité

Les juges de la Cour internationale de Justice (CIJ) donneront leur avis sur le statut futur des Chagos qui abrite la base américaine de Diego Garcia, louée par la Grande-Bretagne sur un territoire revendiqué par Maurice. Dans le camp du gouvernement et celui des Chagossiens, c’est la confiance et l’optimisme qui règnent. Cela, grâce au soutien qu’a obtenu Maurice, à la fois lors du vote de la résolution à l’assemblée générale des Nations unies et lors des auditions devant les juges de la CIJ. Sir Anerood Jugnauth, qui avait mené la délégation mauricienne lors des auditions de septembre 2018, ne sera pas de la partie, car il est pris par d’autres engagements.

Les Chagossiens, qui ont été interdits de visite sur leurs îles natales sans autorisation spéciale, luttent pour leur retour depuis le début de la procédure judiciaire en 1975, certains ayant reçu une indemnité de Londres en 1982. En 2017, l’assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution présentée par Maurice et soutenue par des pays africains demandant à la CIJ de fournir des conseils juridiques sur le sort des îles. Les quinze juges de la CIJ vont maintenant rendre un ‘avis consultatif’ non contraignant à 18 heures, heure mauricienne à son siège au Palais de la Paix à La Haye. C’est le président de la Cour internationale de Justice, Me Abdulqawi Ahmed Yusuf, qui le prononcera.

Les juges ont entendu l’affaire en septembre et Maurice a fait valoir qu’il était illégal pour Londres de démembrer son territoire, alors qu’il était encore sous domination coloniale. Son cas a été soutenu par l’Inde. L’avis consultatif de la CIJ n’est pas contraignant, mais il a toujours du poids et une conclusion en faveur de Maurice pourrait renforcer sa position dans les négociations futures sur les îles Chagos. La base de Diego Garcia, dans l’océan Indien, a toujours joué un rôle stratégique clé dans les opérations américaines dans l’océan Indien.

L’Advisory Opinion de la CIJ est donc très attendue à la suite du récent jugement de la Divisional Court britannique et concernant la décision d’interdire aux Chagossiens de s’installer sur l’archipel.

Les autorités gouvernementales comptent décider de la marche à suivre après la communication de cet avis consultatif. Pour rappel, la Divisional Court britannique a, dans un jugement rendu public le mercredi 13 février 2019, tranché en faveur du gouvernement britannique.

Olivier Bancoult confiant

Olivier Bancoult est, avec une délégation, à Amsterdam, pour prendre connaissance de l’avis consultatif de la Cour internationale de justice sur les Chagos. Dans une déclaration au Défi Quotidien, il se dit confiant d’un heureux dénouement. « Lisby Elizée fait partie de la délégation. Elle avait témoigné devant la CIJ en septembre 2018. Nous sommes très confiants. La vérité finira par triompher », a-t-il dit. « Nous attendons avec impatience le verdict. Les Chagossiens doivent pouvoir vivre sur les terres où ils ont pris naissance », affirme-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !