Le paquet de cigarettes de la marque Rothmans est passé de Rs 135 à Rs 150 cette semaine. Revendeurs et fumeurs se disent surpris de cette hausse soudaine, alors que les prix des paquets de cigarettes avaient été revus à la hausse après la présentation du Budget par Pravind Jugnauth en juillet.
Publicité
Du côté des distributeurs, on explique qu’il s’agit d’une stratégie pour repositionner la marque Rothmans en tant que marque internationale, dans le segment moyen des prix, tandis que Pall Mall remplacerait Rothmans dans le segment bas des prix pour les consommateurs à faible revenu. Le paquet de Rothmans, qui coûtait Rs 110 avant le dernier Budget, était passé à Rs 135, avant de passer maintenant à Rs 150.
Le paquet de Pall Mall, lui, n’a pas connu de hausse de 25 %, ce qui l’aurait positionné à Rs 155. De fait, explique une source à la British American Tobacco, la compagnie absorbait au moins 20 % de cette taxe. Les distributeurs estiment que cette stratégie d’inverser les rôles de Pall Mall et de Rothmans n’affectera pas les consommateurs, Pall Mall étant une alternative à Rs 135.
Pourquoi n’avoir pas prévenu les consommateurs de cette hausse? Les distributeurs affirment que cela aurait été une violation de la Public Health Act de 2009 qui interdit toute publicité pour les cigarettes et toute interaction avec les fumeurs.
Les prix restent affichés sur les points de vente, comme le recommande la Consumer Protection Act. Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs ne fixe pas les prix des cigarettes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !