Live News

La grippe peut être fatale, rappelle le Dr Fazil Khodabocus

Le nombre de cas d’infections respiratoires aiguës et de grippe enregistrés dans le pays est en nette hausse. Selon le Dr Fazil Khodabocus, médecin de santé publique, ces maladies ne doivent pas être banalisées, car elles peuvent donner lieu à des complications et être fatales. 

Publicité

grippe7 257 nouveaux cas d’infections respiratoires aiguës et de grippe ont été enregistrés du 4 au 10 juillet dans les hôpitaux régionaux, contre 6 355 la semaine précédente. Ces chiffres sont supérieurs à ceux des années précédentes. En cause, le climat frais et sec qui persiste depuis ces dernières semaines. 

Selon le Dr Fazil Khodabocus, il faut redoubler de vigilance avec la Covid-19 qui circule également. Il indique que la meilleure façon d’avoir le traitement approprié est de consulter un professionnel de santé, car les symptômes des infections respiratoires aiguës et de grippe sont presque similaires. Ces deux maladies peuvent engendrer des complications et être fatales, surtout chez les personnes qui souffrent de comorbidités, comme l’asthme, les maladies cardiaques ou le diabète. « Ceux qui ont des comorbidités doivent s’assurer que leur maladie est bien contrôlée », fait-il ressortir. Il rappelle que selon l’Organisation mondiale de la santé, la grippe est responsable de 290 000 à 600 000 décès par an dans le monde.

Le climat frais et sec favorise la circulation et la propagation des virus. Outre les virus de la grippe AH1N1, AH3N2 et B, il y a également le rhinovirus et l’adénovirus qui peuvent aussi causer des complications de santé, indique le médecin. Comme c’est le cas pour la Covid-19, la vaccination demeure le moyen le plus approprié pour se protéger ou se prémunir des complications. Le vaccin est disponible dans tous les hôpitaux régionaux du lundi au vendredi de 9 heures à 15 heures et de 9 heures à midi, le samedi. La vaccination se fait aussi dans les divers centres de santé, selon un calendrier établi. Elle est recommandée aux enfants à partir de six mois, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes qui souffrent de comorbidités.

Il est aussi recommandé de renforcer son système immunitaire à travers une alimentation saine et équilibrée et riche en valeur nutritive. Il faut privilégier  les légumes et les fruits riches en vitamines C et consommer suffisamment d’eau, de tisane ou de soupe. La pratique d’une activité physique, ainsi qu’un sommeil de sept à huit heures sont aussi importants. Le Dr Khodabocus indique que le respect des gestes barrières dans les lieux publics peut aussi contribuer à se protéger contre la grippe. En cas de maladie, il est judicieux de rester à la maison pour se reposer afin de mieux récupérer, mais aussi pour éviter de contaminer son entourage. 
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !