La France a à son tour décidé d'interdire les Boeing 737 MAX dans son espace aérien, deux jours après le crash d'un appareil d'Ethiopian Airlines du même modèle, a annoncé mardi la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC).
Publicité
"Compte tenu des circonstances de l'accident en Éthiopie, les autorités françaises ont pris la décision, à titre conservatoire, d'interdire tout vol commercial effectué sur un Boeing 737 MAX à destination, au départ ou survolant le territoire français", a indiqué la DGAC dans un communiqué.
Elle précise que "les compagnies aériennes françaises ne disposent d’aucun Boeing 737 MAX dans leur flotte", et reste "attentive aux éléments à venir de l'enquête, et aux décisions que pourront prendre les autorités de certification européenne ou américaine".
Cette décision fait suite au crash dimanche d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines ayant fait 157 morts, quelques mois seulement après un incident similaire sur un vol de la compagnie Lion Air en Indonésie qui avait causé la mort de 189 personnes, les victimes voyageant à bord d'un Boeing du même type.
Depuis l'accident, l'appareil de l'avionneur américain suscite une défiance sans précédent, avec des interdicitons de survol en cascade de nombreux pauys dans le monde, et des compagnies aériennes qui décident les unes après les autres de clouer leurs avions au sol.
Les Etats-Unis continuent eux d'afficher leur soutien à cet appareil clé dans la stratégie commerciale de Boeing, qu'ils n'ont pas cloué au sol. L'agence fédérale de l'aviation américaine entend toutefois obliger Boeing à procéder à des modifications techniques sur les avions.
Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !