La drogue synthétique est prisée par les jeunes en ce moment. À Maurice, elle est connue sous divers noms : Strawberry’, ‘Bat dan latet’, ‘Murder’, ‘La poussiere tomb’, ‘Salvia’, ‘ C’est pas bien’, des noms qui interpellent. Selon une étude, menée par le ministère de la Jeunesse et des Sports en 2015, un élève sur cinq consommait du cannabis ou de l’héroïne. Paroles aux jeunes.
Publicité
Que savez-vous des drogues de synthèse ?
Wenda Basile
La drogue synthétique est dangereuse, car elle contient beaucoup de produits chimiques et toxiques. Déjà qu'un seul de ces produits peut être très néfaste alors, les mettre tous ensemble ne pourrait n’être que mortel.
Mevin Seeruttun, 20 ans
Je sais tout juste que c’est une drogue qui fait beaucoup de ravages. C’est très dangereux. Il faut arrêter ce fléau.
Akhilesh Bhauruth
‘Bat dan latet’, ‘Murder’, ‘La poussiere tomb’, ou tout simplement ‘Simik’. La méthode de préparation reste inchangée. Tantôt du Baygon, tantôt du poison pour rat ou lézard. Ce sont tous les mêmes, seulement, on y cherche des noms pour promouvoir la vente de ces drogues de la mort. Le slogan c’est : « pli touye sa mam, goute » ce sont des produits illicites et dangereux.
Chelsea Savrimootoo
C’est comme son nom l’indique. C’est une drogue synthétique, fabriquée. Le pire c’est qu’on utilise des produits chimiques pour le faire. Pour moi c’est simplement un poison. C’est mortel.
Alpacino Cousinery
C’est seulement un autre moyen « pou met ene nissa fort ».
Sivom Palen
La drogue synthétique est une imitation de la marijuana. Elle est plus dangereuse et plus intense que le cannabis et pour moi il est préférable de ne pas y toucher.
Crois-tu qu'il y a beaucoup de jeunes qui en consomment ?
Wenda Basile
Oui certainement, les jeunes en consomment plus qu’il n’en faut d’ailleurs. La raison est simple : vu que le cannabis est illégal et cher et que le prix de la cigarette augmente à chaque fois, c’est logique que les jeunes aillent prendre la drogue moins chère et qui a un effet plus rapide.
Mevin Seeruttun
Ce sont les jeunes qui en consomment le plus. Il y a plusieurs cas relatés à la radio et ils concernaient les jeunes. Beaucoup de jeunes consomment cette drogue parce que le cannabis n’est pas légal.
Akhilesh Bhauruth
Les jeunes n'en font qu'à leur tête. « Zot gourma nissa ». Cette drogue fait beaucoup de ravage parmi les jeunes. J’en ai vu qui voulaient mourir devant mes yeux. Le pire c’est que certains accompagnent la drogue synthétique avec d’autres drogues comme le Brown Sugar. C’est comme s’il perdait tout contact avec la réalité. Ce sont des situations qui m’attristent, mais c’est très difficile d'éliminer cette drogue.
Chelsea Savrimootoo
Certainement. Nombreux sont les jeunes qui en consomment de nos jours. C’est une drogue accessible, car apparemment ce n'est pas cher et j'ai cru comprendre qu'une fois qu'on en consomme on ne peut plus s'en passer. C’est un fléau très dangereux. Même les jeunes de 12 ans en consomment.
Alpacino Cousinery
C’est sûr, le fait que c’est encore sur le marché démontre qu’il y a beaucoup de consommateurs. Pas seulement chez les jeunes. Cela touche aussi les personnes de tous âges.
Sivom Palen
C’est ce qu’il y a de plus commun sur le marché noir. Évidemment que les jeunes vont la consommer, car c’est aussi très bon marché. Beaucoup de jeunes sont devenus ‘accros’.Cette drogue est très accessible dans les cités et même parmi les jeunes de 15 ans. Si a 15 ans un enfant commence déjà à consommer de la drogue synthétique, ou sera-t-il dans 5 ans ?
Comment y remédier ?
Wenda Basile
Il faut éradiquer cette drogue très vite, car elle tue nos jeunes. Trop de familles perdent leurs enfants à cause de la drogue synthétique. Si cela s’annonce déjà de cette façon, je crains pour l’avenir des jeunes. On doit soit favoriser davantage la sensibilisation contre la drogue synthétique ou on légalise le cannabis.
Mevin Seeruttun
Il faudrait peut-être rendre légal le gandia.
Akhilesh Bhauruth
Ce n’est pas aussi facile d’éradiquer cette drogue, car il y en a ceux qui produisent eux-mêmes leur drogue synthétique. Elle se vend aussi à très bon marché, beaucoup moins cher que le cannabis et la drogue dure qui est très facile de s’en procurer. Il faut mettre la main sur les grands « cerveaux » qui utilisent les jeunes pour propager cette drogue dangereuse. Les écoles servent aussi des bases pour cette propagande.
Chelsea Savrimootoo
Vouloir l'éradiquer, c'est une chose, mais le faire vraiment c'est difficile, car même un collégien peut produire cette drogue. Je ne suis peut-être pas pour la marijuana, mais je pense que si elle était permise, il n’y aurait jamais eu de drogue synthétique et il y aurait moins de morts.
Pacino Cousinery
Il faut l’éliminer, mais tant qu’il y aura des producteurs, ce sera impossible. Si on réussit à empêcher une personne de la produire et de la vendre il y aura toujours un autre qui va prendre la relève.
Sivom Palen
Les gens ne vont jamais cesser de prendre de la drogue, il faudrait alors la rendre légale, Il faut dépénaliser le cannabis.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !